Cacher cette page

Comité jeunesse

Le premier comité Tel-jeunes

en 3 mots :

inclusion, diversité et action!

Objectif

Formé de 12 très enthousiastes personnes de 15 à 22 ans dont le rôle sera de s’attarder à l’enjeu de la diversité, le comité aura comme mandat de veiller à ce que Tel-jeunes demeure inclusif dans ses communications, ses pratiques et ses contenus.

Le parrain du comité

Nicolas Ouellet est animateur et producteur au contenu à la radio et à la télé. Il décide de s’impliquer avec le comité Tel-jeunes pour entendre ce que les jeunes ont à dire, les accompagner dans la création de contenu sur la diversité et l’inclusion, et mettre en lumière leurs réalisations.

« C’est tout un privilège pour moi d’accompagner des jeunes investis et enthousiastes dans une démarche où ils auront sûrement plus à m’apprendre que l’inverse! Soyons honnêtes : il n’y a rien comme tendre l’oreille à ce que les nouvelles générations vivent et ont à dire pour bâtir notre confiance en cette société de demain, qu'on est plusieurs à souhaiter plus plurielle que jamais ».

Voici le comité 2020-2021 :

Aglaé, 19 ans

Énergique, joyeuse et motivée, Aglaé sait voir le positif dans chaque situation. Polyglotte, elle parle français, anglais, espagnol et italien. Savoir que son implication peut aider les autres la motive réellement. Elle est d’ailleurs fière d’avoir participé à l’organisation de cercles de discussion pour les demandeurs d’asile LGBTQ+. Elle veut faire rayonner la diversité afin que les jeunes qui se sentent différents puissent voir des gens qui leur ressemblent dans les médias.  

Anis, 15 ans

Anis aime les comédies et le poulet général tao. Musicien à ses heures, il joue de la contrebasse. Curieux, il aimerait en apprendre davantage sur les diverses cultures. Il inviterait un ami à appeler Tel-jeunes s’il veut se faire entendre sans jugement ou pour recevoir les conseils de quelqu’un de neutre. Anis veut faire rayonner la diversité car, pour lui, il est important que chaque personne fasse entendre sa réalité pour que l’on puisse mieux comprendre toutes les perspectives.

Fanny, 17 ans

Elle adore les pugs et les sushis. Souriante et organisée, Fanny aime les projets artistiques, la photographie et créer des maquillages d’effets spéciaux. Elle est fière du contenu qu’elle crée pour sa chaîne YouTube. Elle souhaite contribuer au comité de jeunes grâce à sa touche créative et à ses idées de contenus médias. Elle veut faire rayonner la diversité car c’est cela qui rend chaque individu unique, différent et important.

Laurent-Émile, 16 ans

Laurent-Émile est sociable, persévérant et toujours prêt à donner un coup de main. Grand musicien, il joue du violon depuis 9 ans et se sent très bien dans une salle de concert. Il aime les films d’horreur, et déteste l’ignorance. Dans son quartier, il aimerait voir plus de ruelles vertes. Il s’implique dans le comité de jeunes pour y apporter un point de vue différent et veut faire rayonner la diversité, car toutes les belles choses méritent de rayonner.

Lélia, 21 ans

Lélia est étudiante en psychologie. Elle aime les sushis et les thrillers psychologiques. Le café lui donne de l’énergie alors que l’injustice la met en colère. Elle souhaite apporter au comité de jeunes des idées, des opinions et du dynamisme. Elle veut faire rayonner la diversité parce que toutes les réalités méritent d’être entendues et comprises.

Lukas, 15 ans

Énergique, sociable et coloré; Lukas est un danseur intense et passionné qui se sent toujours bien dans un studio de danse. Il aime les comédies musicales et le poulet général tao. Ses ami.e.s le décriraient comme un gars pas gêné du tout et très ouvert. Il souhaite apporter au comité un point de vue différent, du changement et beaucoup d’idées. Il veut faire rayonner la diversité parce que chaque personne est source de diversité et doit être fière de sa différence.

Mikaëlle, 15 ans

Elle est intéressée par la psychologie et tout se qui se rapporte au contact humain. Très sportive, Mikaëlle a participé aux jeux du Québec et au championnat canadien de flag football. Énergique et passionnée, elle va contribuer au comité, entre autres, grâce à sa capacité d’apporter des solutions et de nouvelles idées. Elle souhaite faire rayonner la diversité pour que les gens plus marginaux se sentent finalement inclus, valides et valorisés.  

Myriam, 16 ans

Myriam parle français, anglais, kabyle et un peu de mandarin. Elle adore cuisiner et son plat préféré est le couscous traditionnel algérien. Grande sportive, elle pratique l’athlétisme depuis des années, ce qui la motive et lui donne de l’énergie. Elle aime voyager, s’ouvrir sur le monde et à ses différentes cultures. Elle pense qu’il est fondamental d’aller au-delà de la simple tolérance et de faire valoir nos différences pour rendre la société plus égalitaire et plus ouverte.

Nicolas, 22 ans

Nicolas est dynamique, anxieux et très à l’écoute des autres. Ses ami.e.s l’apprécient, entre autres, pour sa grande empathie. Il se sent bien dans une salle de yoga et il a fait de la danse durant plusieurs années. Il va contribuer au comité avec son grand sens de la créativité et de l’écoute. Il souhaite faire rayonner la diversité car il trouve que c’est important que les jeunes se sentent bien tout en étant différents et uniques.

Ornella, 20 ans

Ornella aime la musique et a des chansons d’Isabelle Boulay dans son cellulaire. Drôle et sociable, elle sait faire du hula hoop. Elle aimerait rencontrer Viola Davis et apprendre à faire du patin. Être partie seule en voyage en Italie, à l'âge de 17 ans, la rend fière d’elle. Elle veut faire rayonner la diversité pour que cela serve de modèle aux générations futures et parce que la diversité est à l’image du monde dans lequel on vit aujourd’hui.

Shophika, 20 ans

Elle adore les avocats et les mathématiques. Authentique, passionnée et sociable, elle parle français, anglais et tamoul.  Point Pedro, au Sri Lanka, est un endroit où elle se sent bien. Elle veut faire rayonner la diversité pour éviter que les jeunes qui vivent des moments plus difficiles sentent qu’il y a une barrière culturelle qui les empêche d’en parler ou d’aller chercher de l’aide. À cet effet, elle co-anime un balado bilingue sur la santé mentale: Together, Ensemble.

Yasmine, 15 ans

On peut la décrire avec les mots : sociable, réseaux sociaux et selfie. Écouter de la musique et lire la motive et lui donne de l’énergie. Dans sa ville, elle souhaiterait voir plus d’espaces verts. Elle souhaite apporter au comité de jeunes du dynamisme et des idées. Elle veut faire rayonner la diversité parce que c’est une chose très présente dans la société, mais trop souvent banalisée. Pour Yasmine, la diversité c’est ce qui fait la beauté d’une société!

Suis-nous sur Instagram!

Visite notre chaîne YouTube

Merci!

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2020 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation