Cacher cette page
Accueil

Ressources

Bonjour à toi! Tu trouveras ici quelques organismes avec différentes missions et services. Certains sont disponibles à travers la province du Québec et d'autres par région administrative. Si jamais nous ne pouvons te répondre ou que tu cherches une ressource qui pourrait également t'aider ou te soutenir dans ce que tu vis, c'est ici que tu pourrais trouver une alternative. Bonne recherche!

AidezMoiSVP.ca

Si tu as des ennuis à cause d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel qui circule auprès de tes pairs ou si tu connais quelqu’un (un.e ami, un.e autre jeune, ton frère, ta sœur) dans une telle situation, tu peux compter sur le site AidezMoiSVP.ca qui propose aux jeunes (de 13 à 17 ans) des solutions pratiques pour reprendre le contrôle de la situation.  

Tu y trouveras par exemple de l’information sur les démarches à entreprendre pour faire retirer une photo ou une vidéo d’un site internet ou d’un service en ligne (Instagram, Snapchat, Tiktok, etc.), sur la façon d’agir vis-à-vis de tes pairs, sur l’importance d’obtenir du soutien moral et sur certaines infractions criminelles.  

Le site offre aussi des ressources aux parents et aux adultes de confiance appelés à intervenir auprès de jeunes confrontés à des situations semblables. 

ANEB (Anorexie et boulimie Québec)

Si tu penses que tu as un trouble alimentaire ou que tu as des préoccupations par rapport à ton poids (peur de gagner du poids, peur de manger, obsession quant au sport) ou si tu t’inquiètes pour quelqu’un dans ton entourage, ANEB est là pour t’aider. 

Service d’intervention téléphonique, par sms, sessions de clavardage mensuelles et courriel disponible pour les adolescent.e.s à travers le Québec.  

Téléphone : 514 630-0907, 1 800 630-0907 (de 8 h à 3 h du matin), SMS 1 800 630-0907 (du lundi au vendredi de 11 h à 20 h pour les jeunes de 12 ans et plus uniquement).  

Pour les personnes de 18 ans et plus, le service téléphonique, le forum, les groupes de soutien et les sessions de clavardage mensuelles sont offerts. 

AQPAMM (Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale)

L’AQPAMM offre information, référencement, et soutien aux familles et à l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale. L'organisme outille ses membres pour permettre une relation saine avec leur proche tout en prenant soin d’eux-mêmes. L’AQPAMM contribue à briser l’isolement des familles et de l’entourage, à sensibiliser le grand public et les décideurs pour vaincre les préjugés et à favoriser l’inclusion des personnes vivant avec une problématique de santé mentale. 

Téléphone : 514 524-7131

Association des centres d’écoute téléphonique du Québec

Écoute téléphonique pour toute personne ressentant le besoin de se confier ou vivant une détresse psychologique. Tu y trouveras une oreille attentive. Service confidentiel et gratuit. Les heures d’ouvertures et les clientèles desservies varient d’un centre d’écoute à un autre, consulte le site internet afin de trouver un centre dans ta région. 

Ça suffit

Ça suffit s’adresse aux personnes vivant une souffrance reliée à des fantasmes sexuels de tout genre. Leur mission est d’offrir des services de soutien dans le but de réduire la détresse émotionnelle vécue par ces personnes et de prévenir les infractions à caractère sexuel.

Téléphone : 1 844 654-3111, du lundi au samedi de 13 h à 22 h. Un outil d’auto assistance est également disponible.

CAVAC - Centre d’aide aux victimes d’actes criminels

Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. 

Service gratuit, confidentiel, offert par des professionnel.le.s. Les services varient selon la région et le CAVACS contacté. Réfère-toi au site internet afin de trouver le point de service le plus près de chez toi. 

Ligne d’aide régionale : 1 866 532-2822 (sans frais). 

Child Helpline International

Permet de chercher des ressources venant en aide aux enfants à travers le monde.

Commission des services juridiques

L’aide juridique est un service juridique public offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes financièrement admissibles qui en font la demande. 

Consultation téléphonique gratuite que tu sois admissible ou non à l’aide juridique : 1 800 842-2213. 

Pour trouver le bureau d’aide juridique le plus près de chez toi, consulte le site internet

Divers ordres professionnels

Voici divers ordres professionnels qui te permettent de chercher un.e professionnel.le selon ta région, la problématique vécue et bien plus. 

Ordre professionnel des sexologues du Québec

Ordre des psychologues du Québec

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Drogue aide et référence

Offre soutien, information et référence aux personnes concernées (toi, un.e ami.e, famille, etc.) par la toxicomanie et ce, à travers tout le Québec. Les intervenant.e.s du service Drogue : aide et référence cernent les besoins des appelants, évaluent les différentes solutions possibles, proposent des actions pertinentes et réfèrent aux ressources appropriées lorsque nécessaire. 

Accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, le service téléphonique spécialisé est bilingue, gratuit, anonyme et confidentiel. Tu peux composer le 514 527-2626 (Montréal et ses environs) ou le 1 800 265-2626 (sans frais).

Info Santé

Les infirmières du service de consultation téléphonique 811 évaluent et font des recommandations en fonction de ton état de santé. Elles peuvent répondre à tes questions et te diriger selon ta situation vers la ressource la plus appropriée de ton territoire. Pour toute urgence, tu dois composer le 911. 

Service gratuit, confidentiel et disponible 24/7. Compose le 811 et sélectionne l’option 1.  

Info Social

Les professionnel.le.s du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, te référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire. 

Service gratuit, confidentiel et disponible 24/7. Compose le 811 et sélectionne l’option 2.

Interligne

Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. 

Service confidentiel et gratuit, 24/7, pour les jeunes et les adultes.  

Téléphone (Montréal) : 514 866-0103 et (sans frais et pour le texto) : 1 888 505-1010. Services de clavardage et de courriel également disponibles.

Jeune Barreau de Montréal (Youth bar of Montreal)

Si tu es âgé.e entre 12 et 21 ans, PARLONS DROIT est un service qui te permet de parler gratuitement à un avocat bénévole (date et heure convenues entre l’avocat et toi) sur toute question de nature juridique. Tu peux ainsi poser des questions concernant les sujets qui te préoccupent que ce soit le travail, le logement, la drogue, la famille, etc. L’avocat bénévole pourra t'orienter vers les ressources juridiques appropriées ou tout simplement t'offrir des pistes de solution. 

Tu peux faire une demande de consultation en remplissant le formulaire d’inscription ou en composant le 514 954-3446. Vous pouvez également communiquer avec le JBM par courriel

Ce service est offert par des avocats membres du JBM. Ces bénévoles répondront à toutes tes questions sans porter de jugement de valeur et en toute confidentialité.  

Jeunesse J'écoute

Offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais. Service offert à travers le Canada, confidentiel et gratuit pour les jeunes et les adultes de 29 ans et moins. 

Téléphone : 1 800 668-6868, offert 24/7. Texto : envoie le mot PARLER au 686868, offert 24/7.  Clavardage également disponible. 

Jeu aide et référence

Accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, le service téléphonique spécialisé est bilingue, gratuit, anonyme et confidentiel. Les intervenant.e.s y incitent les gens à faire une réflexion sur leurs habitudes de jeu et réfèrent les joueurs excessifs ainsi que leurs proches à des ressources d’aide.

Téléphone : 514 527-0140 ou 1 800 461-0140.

Juripop

Juripop crée des projets d’information juridique innovants et donne accès à des services juridiques à coût modique. Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h, 1 855 587-4767.

Les auberges du coeur

Un réseau provincial de maisons d'hébergement pour les jeunes en difficulté et sans abri du Québec offert dans 10 régions administratives. Ce service est offert aux jeunes de 12 à 35 ans à travers le Québec. Les auberges sont ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  

Voici tous les services que tu peux retrouver (et bien plus!) : des rencontres d'accompagnement, du temps d'écoute, de l'encadrement dans les démarches des jeunes, des réponses aux demandes d'hébergement et d'informations, l'animation d'activités, l'intervention de crise, du soutien dans l'acquisition de connaissances, de mobilisation du groupe pour l'entretien de la maison, de réponses aux urgences matérielles liées à l'immeuble, etc. 

Tu peux trouver une auberge du cœur près de chez toi en consultant leur site internet

Liste des centres de prévention du suicide à travers le Québec

Service téléphonique gratuit et confidentiel offert 24/7 pour toute personne ayant des idées suicidaires ou leurs proches. 

Ligne régionale en prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553).

L'application Crise permet de trouver un centre de crise à travers le Québec, téléchargeable sur Android et iPhone.

Disponible en ligne : Regroupement des Services d'Intervention de Crise du Québec. Il a pour mission d’intervenir auprès des gens vivant une crise, qu’elle soit situationnelle ou reliée à un problème de santé mentale.  Intervention téléphonique, hébergement de crise, hébergement temporaire. Selon les régions un service d’intervention mobile peut également être disponible. Services pour les personnes de 18 ans et plus, 24/7, confidentiel et gratuit.

Réseaux des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Le RCJEQ est un réseau panquébécois qui défend et promeut les intérêts des Carrefours jeunesse-emploi afin que ceux-ci puissent offrir aux jeunes le maximum de soutien et d’outils pour les aider à bâtir leur futur. À travers les initiatives de l’organisme, des milliers de jeunes sont accompagnés chaque année dans différentes sphères de leur vie telles que le développement scolaire, la recherche d’emploi, la réalisation de projets, et plus encore.

Relief

C'est un organisme présent pour toute personne étant touchée par les troubles anxieux, la dépression ou le trouble bipolaire. 

1 866 738-4873 disponible sans frais partout au Canada du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

D'autres services sont également offerts : groupe de soutien virtuel, groupe d’autogestion, forum, courriel, intervention sur Messenger. 

Phobies-zéro

Phobies-zéro est un organisme venant en aide aux personnes, jeunes et adultes, qui souffrent de troubles anxieux et le trouble obsessionnel-compulsif. Phobies-Zéro est issu d'une mobilisation de la communauté afin d'offrir un programme d'action destiné au rétablissement des personnes. Les services s’adressent également à leur famille et à leurs proches.

Téléphone : 514 279-3105 ou 1 866 922-0002

SOS grossesse

Offre un service d’écoute, d’accueil et d’information, neutre et anonyme, à la femme, à l’adolescente ainsi qu’à toute personne qui vit une situation liée à la grossesse, s’inquiète face à l'éventualité d'une grossesse, se questionne au sujet de la contraception.

Service gratuit, confidentiel, offert par des professionnel.le.s. Disponible 7 jours sur 7, entre 9 h et 21 h : 1 877 662-9666 (sans frais) et 418 682-6222 (Québec). Des rencontres de soutien et un clavardage sont également disponibles.

Pour Montréal : consulte leur site internet ou 514 271-0554 (sans frais : 1 877 271-0555).

Pour l'Estrie : site internet ou 819 822-1181 (sans frais : 1 877 822-1181).

SOS violence conjugale

Offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels, 24 h / 7 jours. Pour les victimes de violence conjugale et l’ensemble des personnes concernées par cette problématique.

Téléphone : 1 800 363-9010 (24/7), texto : 438 601-1211 (14 h 30 à 22 h, lun. au ven.), clavardage (14 h 30 à 22 h, lun. au ven.) et par courriel (délai possible de 24 h).

Fil santé jeunes (France)

Service téléphonique anonyme et gratuit pour les 12-25 ans, ouvert tous les jours de 9 h à 23 h : 0 800 235-236. Service de clavardage disponible de 9 h à 22 h tous les jours. 

Inter service parents (France)

L’EPE-IDF s’attache à soutenir les parents dans l’exercice quotidien de leur parentalité. Inter Service Parents joue un rôle de prévention et de guidance des familles. 

Service d’intervention téléphonique gratuit et anonyme, 01 44 93 44 93. Ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h (fermé le mercredi).

Histoires de jeunes

Rencontre notre premier comité jeunesse!

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation