Cacher cette page
Projet 360

Un pas de plus vers toi

Un pas de plus vers toi, c'est quoi?

À l’adolescence, les obstacles à la demande d’aide sont multiples : peur du jugement, difficulté à mettre des mots sur les émotions ou les situations, méconnaissance des ressources, etc. Pour la toute première fois de son histoire, c’est Tel-jeunes qui fera ce premier pas vers les jeunes en difficulté. En collaboration avec des équipes-écoles, et avec le consentement des jeunes ciblés, Tel-jeunes met en place une structure permettant à l'équipe d'intervention d'établir un premier contact avec certains jeunes en détresse. Le pont sera créé, la demande d’aide facilitée. 

Concrètement, le volet Un pas de plus vers toi, c’est l’envoi d’un message automatisé de la part de Tel-jeunes, par texto ou courriel, aux jeunes que vous ciblerez et qui accepteront d’être approchés en vue de normaliser cette période difficile et d'approfondir l’explication de nos services de façon chaleureuse et accueillante.

L’objectif de ce message a pour but de reconnaître les émotions du jeune et de faciliter la porte d’entrée vers la demande d’aide, dans le respect de son rythme.

Référer un.e jeune

Pour les jeunes qui : 

  • Semblent montrer des signes de détresse (déprime, stress ou anxiété qui augmente, repli sur soi, sautes d’humeur, hypersensibilité)
  • Posent plus de questions qu’à l’habitude sur leur santé mentale ou semblent avoir besoin d’être accompagnés pour mettre des mots sur ce qu’ils vivent (ex : est-ce que c’est normal que je ne dorme pas bien? J’ai l’impression que ça ne finira jamais… Je me sens démotivé, ça n’a plus de sens.)
  • Semblent avoir un réseau plus limité (ex : un climat familial moins harmonieux, moins d’adultes significatifs autour d’eux, en attente d’un suivi psychologique).
  • Vivent une situation particulière en plus de la pandémie (ex : déménagement, séparation des parents, conflits entre amis ou peine d’amour)

Ou tout autre jeune qui, selon votre jugement professionnel, pourrait vivre davantage de détresse dans cette période exceptionnelle, peu importe sa situation.

À savoir

Une fois le message reçu, le jeune n’est pas obligé de répondre.

Parfois, la manifestation de la présence d’un filet de sécurité suffit pour les rassurer. Certains préféreront contacter Tel-jeunes à un autre moment. Ceux qui désirent répondre immédiatement le pourront et seront redirigés directement vers les services d’intervention de Tel-jeunes. Il se peut qu’ils ne reçoivent pas de réponse immédiate, mais celle-ci sera traitée dès qu’un.e intervenant.e sera disponible, dans les meilleurs délais.

Pourquoi il est important d’avoir le consentement du jeune pour l’inscrire?

Nous croyons que le jeune doit voir des avantages à recevoir ce message de notre part. Tel-jeunes ne souhaite pas insister auprès d’un jeune réticent, car nous souhaitons être une ressource accueillante, qui respecte le rythme de chacun.e. Il est également possible que des jeunes souhaitent recevoir d’autres types de services que celui de Tel-jeunes, et nous voulons respecter leur volonté et leur point de vue. Ce service n’est pas une façon de convaincre le jeune de demander de l’aide ni de le pousser dans une avenue contre son gré, mais vise plutôt à rappeler notre présence et le fonctionnement de nos services aux jeunes qui montrent une ouverture à notre ressource, ce qui pourrait les aider à franchir le premier pas vers nous ou à aller consulter notre contenu. Finalement, comme les services de Tel-jeunes sont confidentiels et que nous ne collectons pas d’informations personnelles sur le jeune habituellement, il est obligatoire qu’il accepte de donner son numéro de téléphone ou son courriel.

Vous pouvez assurer aux jeunes que le service est confidentiel

C'est la raison pour laquelle nous ne demandons pas son nom ou le sujet de sa détresse. Le message automatisé est envoyé une seule fois, pour que le jeune puisse conserver les coordonnées de Tel-jeunes dans son cellulaire ou dans ses courriels.

Référer un.e jeune

Quelles sont les prochaines étapes pour le jeune? 

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation