Cacher cette page
Service de formation

Trousse entraidant·e·s

Tel-jeunes croit en l’importance des groupes d’entraide par les pairs et à l’influence positive qu’ils peuvent apporter dans leur milieu. D’ailleurs, beaucoup de jeunes communiquent avec nous parce qu’ils et elles sont inquiet·e·s pour leurs ami·e·s.

Bien que nos formateurs et formatrices n’offrent plus d’ateliers entraidant·e·s directement dans les écoles, nous vous proposons une boîte à outils virtuelle comprenant tous les documents nécessaires à l’implantation d’un groupe d’entraidant·e·s dans votre milieu. Elle contient également trois ateliers clé en main permettant de former et d’outiller vos jeunes sur l’écoute active, le respect de leurs limites et l’accueil d’une confidence lourde. Vous y trouverez les guides d’animation, ainsi que les documents associés aux activités ludiques, interactives et pratiques de chacun des ateliers.

Guide d’implantation

Au fil de cette formation, nous vous guiderons, à l’aide de différents documents et capsules mis à votre disposition, sur les bonnes conditions et stratégies pour implanter efficacement un groupe d’entraidant·e·s dans votre milieu.

Consulter le guide d'implantation

Suggestions d'activités

Atelier Écoute active

Cet atelier permet d’outiller les jeunes sur les bases de l’écoute et de l’entraide. À l’aide d’activités concrètes, les jeunes pourront pratiquer et tester l’écoute active, mais aussi mieux comprendre les comportements et les attitudes à privilégier dans une démarche d’entraide.

Guide d'animation

Présentation Powerpoint

Atelier Respecter ses limites

Dans cet atelier, les entraidant·e·s sont sensibilisé·e·s aux limites de leur rôle ainsi qu’à l’importance de tenir compte de leurs propres limites. Nous explorons donc comment aider l’autre sans se mettre la pression d’agir en sauveur.

Guide d'animation

Présentation Powerpoint

Exercice

Réponses à l'exercice

Atelier Accueillir une confidence lourde

Les jeunes se tournent très souvent vers leurs ami·e·s pour parler de ce qu’ils et elles vivent. Cet atelier permet de fournir des outils aux entraidant·e·s qui sont amené·e·s à accueillir des confidences lourdes. Il adresse notamment comment référer et accompagner un·e ami·e qui vit un problème vers une aide professionnelle.

Guide d'animation

Présentation Powerpoint

Cartons références

Voir toutes les formations offertes par Tel-jeunes

Tous les thèmes
Administration
Tel-Jeunes
Comment ça marche? © 2022 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation