Cacher cette page
Amitié

Ami·e·s pour toujours: est-ce possible?

Rester ami·e·s pour la vie, c’est parfois possible, et parfois non. Avec le temps, tes intérêts, tes activités et ta vision de la vie évoluent, et ceux de tes ami·e·s aussi! Pour faire durer une amitié, il faut être prêt·e à s’adapter et à faire des efforts. Voici quelques trucs pour que tes amitiés durent longtemps!

Laisser la relation s’adapter aux changements

Êtes-vous prêt·e·s à voir l’autre moins souvent si vous n’allez plus à la même école ou si l’un·e de vous déménage? Acceptez-vous que l’autre ait un chum ou une blonde, qu’il·elle développe de nouvelles amitiés? Tous ces facteurs testent la résistance d’une relation!

Entretenir une relation équitable

Chaque personne doit avoir la même importance dans la relation. Dans une amitié saine, chacun·e écoute l’autre et s’exprime tour à tour. Chaque personne a sa place!

Respecter l’autre

Acceptez l’autre comme il·elle est, soutenez-vous dans les temps durs et évitez de parler dans le dos de l’autre. Si chacun·e se sent apprécié·e, en sécurité et en confiance dans la relation, votre amitié aura plus de chances de durer!

Être authentique et dire la vérité

Cela demande du courage, mais rappelle-toi que tout le monde fait des erreurs dans la vie. Les grand·e·s ami·e·s sont souvent capables d’accepter et de pardonner les erreurs, les faiblesses et les défauts de l’autre. Les mensonges, au contraire, brisent la confiance et les amitiés.

Communiquer

Parfois, un simple malentendu peut séparer deux ami·e·s. Si tu sens que ton ami·e et toi vous éloignez l’un·e de l’autre, parles-en avec lui·elle pour comprendre ce qui se passe.

Régler les conflits et parler des situations délicates

En amitié, il y a toujours des problèmes. Discutez-en ensemble pour trouver des solutions. Si l’un·e de vous a tendance à fuir ou à bouder lorsqu’un conflit survient, vous risquez de voir votre amitié s’effriter et partir à la dérive.

Accepter les moments plus ou moins intenses

Il se peut que tu voies certain·e·s ami·e·s plus ou moins souvent à certaines périodes. C’est normal, et ça ne veut pas dire que la relation est terminée. Tu retrouveras probablement ton ami·e plus tard, lorsque l’un·e de vous aura plus de temps ou quand vos activités vous rapprocheront à nouveau.

Faire une pause

Toi ou ton ami·e pouvez aussi avoir besoin de prendre de la distance, de faire une pause. Ces périodes sont parfois difficiles, mais nécessaires pour que l’amitié survive.

Bien sûr, il peut arriver que l’un·e de vous ait besoin de mettre fin complètement à la relation. Dans ce cas, ce sera probablement difficile pour chacun·e de vous. Perdre un ami·e, ça peut être aussi dur que de perdre son chum ou sa blonde! Si cela t’arrive, parles-en avec tes parents ou avec un adulte en qui tu as confiance.