Cacher cette page
Amitié

Comment réagir quand on se sent rejeté·e par un·e ou plusieurs ami·e·s?

Se sentir rejeté·e, ça arrive à tout le monde à un moment ou à un autre, et ce n’est jamais facile 😞. Parfois, c'est une impression qu'on a et ça vaut la peine de vérifier. Parfois, c'est une manière inadéquate que certaines personnes utilisent pour faire passer un message ou pour faire comprendre quelque chose.🤷

Voici quelques stratégies pour te sortir de cette situation.

Parles-en

Demande ce qui se passe à tes ami·e·s et partage-leur ce que tu ressens. Comme ça, tu sauras si tes impressions sont justes. Parfois, la situation est facile à régler. D’autres fois, le problème est plus profond, et c’est plus compliqué.

Élargis ton cercle d’ami·e·s

L’amitié est un lien qui peut changer et se briser avec le temps. Un rejet fait plus mal si tu as tout misé sur une seule personne. Engage-toi dans de nouvelles activités et apprends à connaître d’autres personnes.

Lâche prise

Si tu sens qu’il est impossible de parler de la situation avec ton ou tes ami·e·s actuel·le·s, laisse tomber pour l’instant, et tourne-toi vers d’autres personnes. Tu as réussi à te faire des ami·e·s dans le passé, tu en es encore capable! 💪

Rappelle-toi que le rejet, c’est une situation temporaire! Ouvre les yeux 👀 et observe autour de toi. Il y a d’autres personnes qui méritent d’être connues, d’autres milieux à explorer. Tu trouveras d’autres ami·e·s avec qui tu t’entends bien. Si la situation te fait trop de peine, parles-en avec un adulte en qui tu as confiance, ou appelle-nous!

Pose-nous tes questions sur le rejet

1 800 263-2266
514 600-1002