Cacher cette page

Comment régler un conflit ou un désaccord?

De temps à autre, tu peux vivre des conflits avec tes ami·e·s en raison d’idées, de visions ou de goûts différents. Voici quelques pistes à suivre pour régler les petits et grands désaccords.

Parle et écoute

Prends le temps de parler à ton ami·e et de comprendre son point de vue. S’il s’agit d’un malentendu mineur, vous trouverez sûrement une solution ensemble. Toutefois, s’il s’agit d’un désaccord important, tu devras peut-être évaluer à quel point la relation est importante à tes yeux et si tu es prêt·e à fournir des efforts pour la préserver.

Engage-toi

Implique-toi dans la résolution du conflit. Montre ton ouverture, ton intérêt à connaître la position de ton ami·e et ton désir de collaborer avec lui·elle dans votre recherche de solutions et votre démarche de réconciliation.

Parle au je

Tout au long de la discussion, parle de toi et de ce que tu vis en utilisant le je, sans accuser ni juger l’autre. Le respect attire le respect. Ton ami·e réagira beaucoup mieux si tu dis: J’ai de la difficulté à y croire, plutôt que: T’es juste un·e menteuse!

Décris le problème

Dès le départ, identifie la situation qui pose problème et ce que tu aimerais changer, puis exprime ce que tu ressens: Je préfère qu’on me parle doucement plutôt qu’en criant. Vois avec ton ami·e ce qu’il est possible de changer pour que votre relation reste saine et respectueuse.

Nomme tes émotions

Dis à l’autre personne ce que tu ressens par rapport à ce problème: colère, tristesse, déception…

Reconnais tes torts

Dans un conflit, ce n’est jamais la faute uniquement de l’un·e ou de l’autre. Avouer tes torts encouragera l’autre à t’écouter.

Évalue les solutions

Analysez-les ensemble. Sont-elles réalistes? En êtes-vous satisfait·e·s? Laquelle est la plus efficace pour régler le problème? Établissez ensuite une entente et engagez-vous à la respecter.

Réévalue la situation

Après un certain temps, vérifiez si l’entente a été respectée et si le problème est réglé. Prenez le temps de faire un bilan. Si la solution choisie n’a pas fonctionné, essayez-en une autre.

Alerte rouge!

Attention! Si tu as peur de l’autre, si tu te sens manipulé·e ou si tu vis de la violence, du harcèlement ou de l’intimidation, cette situation doit cesser! N’hésite pas à demander de l’aide. Tes enseignant·e·s, tes parents ou Tel-jeunes peuvent t’aider.

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation