Cacher cette page
Amitié

L’amitié, il y a plein de façons de la vivre!

Il y a plusieurs manières de vivre ses amitiés. Certain·e·s préfèrent la vivre en duo, c’est-à-dire passer du temps avec un·e ami·e à la fois. D’autres aiment avoir un ou plusieurs groupe·s d’ami·e·s. Toutes les formules sont bonnes, cela dépend de chacun·e!

En duo ou en groupe?

Quand on vit ses amitiés en duo, on peut prendre le temps de discuter, de partager et d’approfondir la relation. Quand on préfère être en groupe, on découvre différents types de personnes et on peut faire des activités de groupe. On peut aussi se sentir plus proche de certaines personnes au sein d’un groupe, et nouer des amitiés plus profondes.

Avoir plusieurs groupes

Certains jeunes font partie de plusieurs groupes. C’est tout à fait normal et utile, parce que tu peux partager des intérêts différents avec chaque groupe. Par contre, pour certain·e·s de tes ami·e·s, ça peut être difficile à comprendre, parce qu’ils·elles préféreraient passer plus de temps avec toi. Tu peux les rassurer en leur expliquant pourquoi ils sont important·e·s pour toi, même si tu as plusieurs groupes.

Le groupe de trois

Ce type de groupe peut entraîner des situations délicates. Parfois, l’un·e des membres se sent délaissé·e ou a l’impression que les deux autres se préfèrent. Si cela t’arrive, choisis un bon moment et ouvre la discussion avec tes ami·e·s. Prenez le temps de parler de ce que vous vivez, et cherchez des solutions ensemble.

En cas de conflit

Vivre un conflit avec un·e ami·e, c’est toujours délicat. Et dans un groupe, c’est encore plus compliqué! Parfois, ça oblige les gens à se ranger du côté d’une personne ou de l’autre. Ça peut entraîner des tensions, et même faire éclater le groupe. Tu peux décider de rester neutre en demeurant présent·e pour les personnes en conflit, en les écoutant et en jouant le rôle d’arbitre pour les aider à régler le problème.

 

Enfin, que tu préfères être seul·e avec un·e ami·e, en groupe de trois, avec quelques ami·e·s ou faire partie plusieurs groupes, l’important est de te sentir à l’aise dans la formule que tu décides d’adopter, selon ta personnalité et tes intérêts.