Cacher cette page

Prise entre deux groupes

Marianne, 14 ans

Prise entre deux groupes

3 autres jeunes ont aussi vécu ça

Ma gang d’amis 1 se trouve plus cool que la gang d’amis 2 et ils m’ont dit que je devais choisir entre les deux. Je sais pas quoi faire ils ne veulent rien savoir.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Je suis une fille très sociable alors j’ai plusieurs amis. Le problème c’est que mes amis sont séparés en 2 gangs et qu’il y en a une qui se trouve plus cool que l’autre. Ils me demandent de choisir entre les 2 et je ne sais pas quoi faire 🙁
  • Sentir une pression à choisir entre des personnes que l'on aime, ce n'est pas agréable du tout. Je peux imaginer que ce n'est pas une position facile pour toi. L'idéal serait de ne pas avoir à choisir entre nos amis. Par contre, je comprends dans ton message qu'il semble y avoir une grande pression à choisir.
  • Oui!! Tout allait bien, je me tenais avec les 2 groupes mais récemment, ils m’ont dit de choisir parce qu’ils n’acceptent pas que je ''fraternise avec l’ennemi'' (je sais c'est cliché mais ils m’ont vraiment dit ça). J’ai jusqu’à lundi pour leur répondre sinon ils ne me parleront plus :’(
  • D'abord, si tu n'es pas prête à donner une réponse lundi, est-ce qu'il y a moyen de retarder le délai? Par exemple, est-ce que, lundi, tu peux lui dire que le choix est difficile pour toi et que tu as besoin d'un peu plus de temps? Est-ce que cela te donnerait plus de temps pour réfléchir?
  • Oui ça je peux leur demander mais pas sûre que ça va m’aider parce que je les aime tous!!
  • Pourrais-tu également leur laisser savoir à quel point cette demande te fait vivre de la pression? Par exemple, est-ce que tu pourrais écrire une lettre? Est-ce que certaines personnes seraient plus à ton écoute que d'autres dans ces deux groupes? Est-ce que ces personnes pourraient en influencer d'autres?
  • Écrire une lettre non ça serait trop weird. Mais je vais parler à mon amie Ana, elle pourrait mieux comprendre. Ça me fait tellement de la peine de devoir choisir entre mes amis et mes amis... Je comprends pas pourquoi ils comprennent pas.
  • En ce moment, si tu faisais un choix, ce serait quoi? Tu te sentirais comment? Serais-tu à l'aise? Et si jamais tu choisissais de respecter ton désir d'être amis avec chacun, qu'est-ce qui se passerait? Est-ce que tu pourrais être amie avec certaines et pas d'autres? Est-ce qu'il y aurait d'autres amis avec lesquels tu pourrais créer des liens?
  • Ça fait beaucoup de questions ça!
  • Oui, peut-être que les réponses que tu y apporteras t’aideront à y voir plus clair. Je te propose aussi de nous appeler, au 1-800-263-2266. Nous sommes là 24h sur 24. Cela nous donnerait la chance d'en parler avec toi plus en profondeur. Qui sait, peut-être qu’ensemble, nous pourrions réfléchir à des pistes que tu n'as pas encore envisagées. Qu'en penses-tu?
  • Ok j’y pense je vous dirais. Merci
  • N’hésite pas Marianne, on est là pour toi!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation