Cacher cette page

Elle n’est pas mon amie

Priscilla, 17 ans

Elle n’est pas mon amie

1 autre jeune a aussi vécu ça

Au début, elle était ma meilleure amie. Elle continue à me considérer comme sa meilleure amie et je ne sais pas comment lui faire comprendre que ce n’est plus le cas pour moi depuis 2 ans.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Je suis amie avec une fille depuis déjà 7 ans. Pendant une grande partie de notre amitié, je la qualifiais comme étant ma meilleure amie. Depuis 2 ans déjà, je ne la vois plus comme ça. Ce que je veux dire, c’est que, à mes yeux, ce n’est pas ma meilleure amie. C’est juste une amie. Elle continue de dire que je suis sa meilleure amie, mais elle n’est pas la mienne. Je ne sais pas comment lui faire savoir sans lui faire trop de peine.
  • Un moyen "direct" pour se faire comprendre est de prendre un moment avec notre amie et lui parler de la situation. Cela peut se faire en face à face, téléphone ou par écrit. Sinon, d'autres vont choisir un moyen "indirect" tel que prendre de la distance (ex: répondre moins souvent aux invitations, appeler moins souvent, avoir d'autres amis, etc.). Cela peut amener l'amie à nous poser des questions et nous offrir l'opportunité de lui répondre à ce moment-là. Qu'en dis-tu?
  • Ouin.. Je commence déjà à faire ça. Mais je me sens mal de vouloir l’effacer de ma vie car elle me voit comme sa meilleure amie et j’ai l’impression que sans moi elle aurait de la misère à surmonter l’épreuve du cegep.
  • Peu importe l'option, il reste que, pour bien des gens, ce qui est difficile est de voir la personne réagir (est triste ou en colère par exemple). Ça, c'est le bout sur lequel nous n'avons pas de pouvoir. C'est possible et normal qu'il y ait une réaction. De notre côté, tout ce que nous pouvons faire est d'essayer de choisir nos mots. Est-ce que cela t'inspire quelques idées?
  • Pas trop 🙁
  • Tu peux aussi prendre le temps d’y réfléchir. En tout cas, pour explorer une situation comme celle-là plus en profondeur, tu peux nous rejoindre par téléphone, ce serait plus facile d’en discuter.
  • Pas aujourd’hui mais je vais y réfléchir et voir demain.
  • N’hésite pas et prends soin de toi!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation