Cacher cette page
Famille

La relation parent-ado: pas toujours facile!

À l’adolescence, tu vis beaucoup de changements en très peu de temps. Tu construis ton «nouveau moi», tu formes ta personnalité. ❓ Tes goûts, tes idées, tes façons de voir ou de faire les choses se transforment. 🤔 Tes parents aussi changent et s’adaptent, mais de façon plus graduelle. Ils sont prudents et ils te mettent des limites, parce qu’ils veulent te protéger.

C’est une période où il est plus difficile de se comprendre: il faut prendre souvent des moments pour se parler 💬, réapprendre à se connaître et faire preuve de beaucoup d’ouverture aux différences.

Pour tes parents, il peut être difficile de comprendre que tu as changé, que tu n’es plus l’enfant que tu étais il y a quelques années. Ce sont encore eux qui décident à la maison, mais ils ne peuvent plus contrôler ta vie autant qu’avant, prendre des décisions pour toi. Ils doivent apprendre à lâcher prise sur certaines choses, tout en continuant à assurer ta sécurité.

Tu ne peux pas contrôler 🎛️ ni changer tes parents, mais tu peux leur faire part 🔓 🔦 de ce que tu ressens, de ce que tu désires, de ce que tu aimes. Parle-leur à l’avance de tes projets, donne-leur du temps pour réfléchir, pour réagir, pour s’adapter. Sois honnête et fais preuve de respect. Avec le temps, ils apprendront de plus en plus à te faire confiance. Si les choses ne s’améliorent pas, parles-en avec un·e intervenant·e de ton école, ou contacte Tel-jeunes!

1 800 263-2266
514 600-1002