Cacher cette page

Mes parents sont-ils trop autoritaires?

Pourquoi les parents sont-ils si autoritaires? Ont-ils tous les droits? Faut-il toujours leur obéir et respecter leurs règles? Si tu trouves tes parents trop autoritaires, tu te poses peut-être ces questions, et bien d’autres! Voici quelques pistes pour t’aider.

À quoi ça sert, les parents?

Les parents jouent plusieurs rôles, dont deux très importants:

Aimer leur enfant

Les parents aiment leur enfant. Ils lui apportent du réconfort, du soutien, des conseils et de l’aide pour qu’il grandisse et se développe bien.

Lui fournir un cadre de vie

Pour un enfant, c’est le rôle le plus difficile à comprendre et à apprécier à certains moments! Les parents doivent mettre des règles pour que leur enfant soit en sécurité et en santé. Ils ont aussi la responsabilité de transmettre les valeurs et les comportements acceptés en société, pour que leur enfant puisse bien s’y intégrer. Ils doivent donc réagir aux comportements qu’ils jugent inacceptables.

Mes parents ont-ils le droit de…

M’imposer des règles de vie?

Oui, parce qu’ils doivent s’assurer que leur enfant vit dans un environnement sain et sécuritaire, et qu’il a tout ce qu’il faut pour se développer. C’est donc normal que les parents mettent en place des règles et un code de vie à la maison, et qu’ils le fassent respecter. En général, les parents ne font pas de compromis sur les règles ou les valeurs, mais ils sont prêts à négocier sur d’autres aspects. Tout est possible quand on se parle!

M’obliger ou m’empêcher d’aller à l’école?

Tu dois aller à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire où tu atteins 16 ans, et tes parents ont la responsabilité de s’assurer que tu y ailles. Après 16 ans, si tu veux quitter l’école, il vaut mieux en discuter avec tes parents. Les décisions que tu prends face à ton avenir ont des impacts sur eux, et il est donc important que vous trouviez des moyens de faire face à la situation ensemble.

M’obliger ou m’empêcher de travailler?

Comme tu es mineur·e, tes parents ne peuvent pas te forcer à trouver du travail, puisque tu dois aller à l’école. Ils peuvent toutefois t’interdire de travailler s’ils jugent que cela nuit à tes études ou à un autre aspect de ta vie. Discutez-en ensemble pour trouver une solution qui vous convient à tous.

Choisir tes ami·e·s, ton chum ou ta blonde?

Tes parents peuvent avoir une opinion sur tes fréquentations. S’ils ont des raisons de croire que tes ami·e·s, ton chum ou ta blonde exercent une mauvaise influence sur toi, ils peuvent t’exprimer leurs inquiétudes ou te demander de cesser la relation.

Par exemple, ils pourraient le faire si une personne proche de toi appartient à un gang de rue, consomme de la drogue ou est trop âgée pour toi. Par contre, ils ne peuvent pas t’empêcher de fréquenter des personnes en raison de leur origine culturelle, de leur orientation sexuelle ou de ton orientation sexuelle à toi.

Si l’une de tes relations déplaît à tes parents, prends le temps de considérer les raisons pour lesquelles tu tiens à ces personnes. Tu peux en discuter avec tes parents en faisant valoir ton opinion et en suggérant des solutions. Tu pourrais par exemple leur proposer une rencontre avec tes ami·e·s, ton chum ou ta blonde.