Cacher cette page

Mes parents sont immigrants: pourquoi je me sens coincé·e entre deux cultures?

Si toi, tes parents ou ta famille avez immigré au Québec, tu as peut-être déjà été confronté·e à des différences entre la culture québécoise et la culture de ton pays d’origine (ou celui de tes parents et ta famille). Ce n’est pas toujours facile de vivre ces différences culturelles! En voici quelques-unes que tu pourrais vivre, et nos trucs pour trouver l’équilibre!

Mes parents sont trop autoritaires

Certains parents immigrants ont parfois tendance à être plus autoritaires et à demander l’obéissance, alors que la culture québécoise met plus l’accent sur la discussion et l'autonomie. Tu peux donc avoir envie de protester et de dire ton opinion, alors que cela ne passe pas bien auprès de tes parents qui ont l’impression que tu remets en question leur rôle parental.

Je suis coincé·e entre deux cultures

Les enfants s’intègrent souvent plus facilement que leurs parents dans leur nouvelle société. Certains parents peuvent donc avoir peur de les voir s’éloigner de leurs valeurs et être tentés d’imposer leur culture et leur vision. Ça peut être difficile à vivre pour toi, car tu te retrouves coincé·e entre les traditions culturelles de tes parents et celles de ta nouvelle société, que tu découvres à l’école et avec tes ami·e·s.

Je ne suis pas d’accord avec certaines valeurs québécoises

Quand on arrive dans un nouveau pays, on peut avoir l'impression qu'il y a un fossé énorme entre nos valeurs, nos attitudes, nos croyances et celles de la société d’accueil. Au Québec, on met de l’avant l’autonomie, la créativité, l’analyse critique, l’individu (plus que le groupe), l’égalité et la liberté. Pour certain·e·s immigrant·e·s, ces valeurs peuvent être inconnues et incomprises.

On peut penser, par exemple, à la place et la signification des études, à la façon de vivre les relations amoureuses, les rôles des hommes et des femmes, l'ouverture face aux différentes orientations sexuelles qui peuvent nous surprendre au départ. Par la suite, le choc peut s’estomper un peu. On observe et on comprend un peu mieux, et on développe notre propre vision.

J’adopte une double identité à l’école et à la maison

Si tu te sens coincé·e entre deux cultures, peut-être es-tu tenté·e d’adopter une double identité. Tu ne veux pas rejeter toutes les valeurs de ta culture, mais tu ne veux pas non plus te conformer à la vision de tes parents et leur obéir en toute chose, au risque d’oublier qui tu es. Pour faire face à ce problème, certain·e·s jeunes adoptent deux personnalités, l’une avec leur famille, et l’autre avec leurs ami·e·s ou à l’école... Tout ça dans le but de plaire à tout le monde.

Trouver l’équilibre, c’est possible!

Pour te sentir vraiment toi-même, tu dois trouver l’équilibre entre les valeurs de ta famille et celles de ton nouvel environnement. Choisis les valeurs qui ont du sens pour toi et construis ta propre identité, autant dans ta famille et ta communauté que dans la société québécoise. Tes parents sont en train de vivre les mêmes défis: ils redéfinissent leur identité et leur style parental. Peu à peu, ils s’adapteront et évolueront eux aussi. Si tu as besoin d’en discuter, texte-nous ou appelle-nous!

Pose-nous tes questions

Nous sommes disponibles en tout temps pour toi

1 800 263-2266
514 600-1002