Cacher cette page

Gérer les relations entre mes parents divorcés

Romy, 14 ans

Gérer les relations entre mes parents divorcés

2 autres jeunes ont aussi vécu ça

Mes parents sont divorcés et leur relation se dégrade. Mon père veut couper tous les liens avec ma mère mais ça m’affecte beaucoup puisque je ne peux pas arrêter d’avoir ma mère...

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 7 ans. Je me suis faite à l'idée qu'ils étaient divorcés, mais depuis environ 1 an, leur relation se dégrade beaucoup. Ma mère qui a eu les parents séparés le prend quand même bien mais mon père non... Sa solution miracle c'est de supprimer totalement ma mère de sa vie. Le problème c'est que ça m'affecte vraiment puisque je ne peux pas arrêter d'avoir ma mère...
  • Tu fais bien de nous en parler. En fait, bien des jeunes qui vivent ta situation peuvent se sentir déchirés entre leurs parents. Lorsqu'il y a une séparation, c'est qu'à la base, les deux parents considèrent ne plus être en mesure de cohabiter, pour différentes raisons. Cela n'appartient pas aux enfants et il est important de comprendre que ceux-ci ne sont en rien responsables de la vie de leurs parents. Tu comprends?
  • Oui mais mon père m'interdit d’inclure ma mère dans mes plans pour la fin de semaine et me fait des gros yeux si je l'appelle au téléphone... Ma question c'est comment est-ce que je peux faire pour que ça arrête? ou au moins que ça diminue ou que ça m'inclue moins?
  • Tu sais, les conflits que vivent les parents ne devraient jamais inclure leurs enfants. Ce n'est pas le rôle de l'enfant d'être pris en otage dans ces conflits... Jamais. Dans une situation comme la tienne, mettre nos limites devient une nécessité. Tu peux dire à ton père que tu comprends ce qu'il vit, mais que d'en être témoin te blesse beaucoup. Que ta mère, c'est ta mère et qu'elle fera toujours partie de ta vie. Qu'en dis-tu?
  • J'ai déjà essayé de lui parler et ça n'a rien changé 🙁
  • Y aurait-il un moment où tu pourrais reparler de tout cela avec lui?
  • Je sais pas il comprend pas quand je lui en parle on dirait.
  • Parfois, le fait d'avoir un autre adulte pour nous appuyer peut être aidant. Y aurait-il un adulte proche de ton père auquel tu pourrais te confier, et qui pourrait appuyer ton point de vue? Souvent le fait de nommer comment on se sent peut aussi être aidant. Toi, aimerais-tu nommer à ton père les sentiments que sa prise de position t'amène?
  • Je peux réessayer mais je trouve ça injuste ce qu’il me fait et j’ai envie qu’il m’entende.
  • Je comprends, c’est tout à fait normal. Si tout cela ne fonctionne pas, tu pourrais aussi te confier à un.e intervenant.e à l’école, qui pourra te soutenir dans tout cela et envisager d’autres options avec toi. D’accord?
  • Ok..
  • Je te laisse y penser et n'hésite pas à faire de nouveau appel à nous si tu en ressens le besoin.
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation