Cacher cette page

J’ai été violent et je m’en veux

Carl, 17 ans

J’ai été violent et je m’en veux

personne n'a vécu ça

J’ai eu une grosse chicane avec ma blonde et j’ai été violent avec elle en lui disant des choses que je regrette. On ne veut pas se séparer, on veut que ça marche, mais les choses vont de moins en moins bien.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Hier soir je me suis chicané avec ma blonde. Les choses sont devenues un peu violentes, on s’est criés dessus et j’ai dit des choses méchantes que je regrette aujourd’hui.
  • Parfois, nos réactions dans un conflit peuvent nous faire voir une facette de nous méconnue. Tu as bien fait de nous écrire pour tenter de comprendre ce que tu traverses présentement avec ta copine.
  • Oui j’avais besoin de le dire à quelqu’un. Mais comment j’ai pu être aussi violent?
  • En fait, la colère est souvent une émotion de surface. Derrière, il se cache de la peine, de l'incompréhension, de la déception, de l'injustice, etc. Et bien souvent, quand on se retrouve dans un conflit avec notre amoureuse, on en reste à la colère et on ne cherche pas à aborder la vraie émotion derrière. Résultat? Il arrive bien souvent qu'on n'aborde pas nos vrais besoins et qu'on en vienne à être avec plusieurs attentes qui demeurent incomprises, inconnues et aussi insatisfaites. Est-ce qu'il se pourrait que le plus grand défi entre toi et ta copine puisse être d'apprendre à communiquer ensemble?
  • Jsais pas… C’est sûr qu’on a du mal à se dire les choses, mais j’ai aussi eu de gros problèmes de communication avec ma famille et depuis je ne sais plus comment parler des choses.
  • En effet, il se peut que tu aies tes problèmes passés, que tu aies à trouver des moyens pour gérer ton agressivité. Tout cela, tu peux le faire avec l'aide d'un intervenant. Je t'invite à aller lire notre section amour pour trouver d’autres informations qui pourraient t’être utiles. En ce qui concerne la possible présence d'agressivité dans tes propos ou tes gestes, si tu envisages poursuivre une démarche d'aide à ce sujet, tu pourras nous appeler pour qu'on puisse te guider vers la ressource appropriée.
  • Vous pouvez me le dire par écrit?
  • C’est toujours plus facile d’en discuter de vive voix pour voir où tu es rendu et quel est ton besoin exactement
  • Ouin… Je comprends. Vais voir mais j’aime pas trop parler de ça.
  • Aucun problème, prends ton temps. Arriver à être bien avec ton amoureuse, c'est possible si vous tentez d'apprendre à vous parler des vraies choses qui vous causent problème ou questionnement. Tu as osé nous écrire pour nous dévoiler ton intimité de couple, pour cela, je t'en félicite et t'invite à ne pas hésiter de le refaire. Bon courage!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation