Cacher cette page

Pas la même vision du couple

Claire, 14 ans

Pas la même vision du couple

personne n'a vécu ça

Avant de sortir avec mon chum, on était amis et on se parlait à tous les soirs. Maintenant, on dirait qu’il me laisse de côté, je ne suis pas dans ses priorités. J’ai l’impression qu’on n’a pas la même vision du couple.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Ça fait plus d'un an et demi que je connais mon chum. Avant qu'on sorte ensemble, on a été des amis très très proche. On se parlait presque à tous les soirs. Depuis qu’on sort ensemble, on se parle moins et on n’a presque aucune occasion de se voir en dehors des cours vu que mon chum est beaucoup occupé avec ses devoirs.
  • Et cela te pèse?
  • Oui, parce qu’il me laisse de côté. Je ne suis jamais dans ses priorités. Je ne sais pas quoi faire parce que je le sais qu'il m'aime et que je l'aime, mais j'ai l'impression qu'on a une vision différente d'un couple.
  • Il n'est pas facile de constater que la relation amoureuse que l'on vit en laquelle on veut croire ne répond pas à nos besoins. Dans une relation amoureuse, il arrive que les deux partenaires n'aient pas exactement les mêmes besoins et les mêmes manières de voir les choses. Cela ne signifie pas qu'ils ne s'aiment pas autant, mais simplement qu'ils sont différents. Dans un couple, il est normal de devoir faire des ajustements pour être bien, tu es d’accord?
  • Oui, mais moi je serais avec lui à chaque fois que j'en ai l'occasion, mais pas lui. Et ça me fait de la peine... Je n'ai pas l'impression qu'il m'apprécie autant que je l'aime. Je ne sais pas quoi faire pour lui faire comprendre que j'aimerais ça qu'il soit plus présent et qu'il arrête de prendre notre relation pour acquise!
  • Qu'as-tu fait jusqu'à présent pour lui exprimer que tu aimerais qu’il soit plus présent?
  • Pas grand-chose, je suis perdue et je ne veux pas le perdre.
  • Tu pourrais peut-être lui en parler? La manière dont on dit les choses peut influencer beaucoup la manière dont est interprété un message. Bien souvent, une personne qui entend un reproche de la part de son amoureux ou de son amoureuse qui lui dit qu'il ne fait plus ou pas assez quelque chose va se sentir attaquée. Tu peux plutôt proposer des nouvelles idées pour manifester son amour. As-tu des idées?
  • Non ☹
  • Dans tous les cas, il est important de bien réfléchir à nos besoins et à nos attentes avant de les communiquer. Tu trouves que ton copain te laisse de côté. Qu'est-ce qui pourrait te faire sentir importante et aimée? Qu'aimerais-tu qu'il fasse? À quelle fréquence as-tu besoin de le voir et de lui parler? Quelles activités voudrais-tu faire avec lui? Qu'est-ce qui est essentiel et sur quoi peux-tu faire des compromis? Qu'en est-il pour lui? Une fois que l'on a clarifié tout cela, il est plus facile de trouver des terrains d'entente pour que tout le monde se sente bien.
  • Oui je comprends l’idée… Pas facile d’être aussi précise.
  • Tu peux peut-être essayer de l’écrire si c’est plus facile pour toi. Prends le temps qu’il te faut et n’hésite pas à nous recontacter, Claire. Prends soin de toi!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 361-5085 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation