L’amour en ligne: rêve ou réalité?

Amour   ›   Être en relation  ›   L’amour en ligne: rêve ou réalité?

En ligne, c'est facile de rencontrer des gens qu'on a jamais vus. On peut «chatter», s'envoyer des photos, partager des vidéos, se parler, devenir ami.e.s... et même tomber en amour! Mais ce genre de relation présente aussi des dangers. Voici quelques trucs pour te sentir à l'aise et en sécurité.

Pourquoi on tombe amoureux.se en ligne?

Sur Internet, il n’y a pas de barrières. Comme on ne voit pas l’autre, c’est plus facile de passer aux questions personnelles. Plus on se dévoile, plus on peut se sentir intime avec l’autre. Et parfois, on tombe en amour.

 

Un amour en ligne contient une part de rêve. On imagine la personne en vrai: son sourire, son visage, son corps, ce qu'on se dirait, ce qu'on ferait ensemble… Toutefois, dans la réalité, cette personne est peut-être bien différente! Si tu la rencontrais, est-ce qu'elle t'attirerait physiquement? Aimerais-tu sa façon de se comporter? Auriez-vous les mêmes valeurs?

 

Connais-tu vraiment la personne?

Dans le monde en ligne, on montre seulement une partie de soi-même. Consciemment ou non, on peut facilement embellir la vérité ou passer sous silence certains aspects de sa personnalité. Une personne mal intentionnée peut même mentir, cacher sa vraie nature ou se faire passer pour quelqu'un d'autre. Sois prudent.e!

 

Pose-toi quelques questions sur l’autre personne:

 

  • «Est-ce que je sais à qui je parle?» Difficile de le savoir si on s'écrit  sans entendre la voix de la personne ou sans la voir par webcam.
  • «Est-ce que je connais vraiment l’autre?» Internet peut favoriser les vérités truquées et les demi-mensonges. L'autre me dit bien ce qu'il.elle veut me dire!
  • «Est-ce que je pense à ma sécurité?» Avant tout, prudence! Évite de donner des renseignements personnels: nom, adresse, numéro de téléphone, photo....

 

Questionne-toi sur tes besoins et tes envies:

 

  • «Quelle place cette relation virtuelle prend-elle dans ma vie? Est-ce qu’elle m’empêche de vivre des choses dans mon quotidien, avec les gens qui m’entourent?»
  • «Pour quelles raisons suis-je plus à l’aise de parler avec un.e amoureux.euse sur Internet plutôt que face à face?»
  • «Suis-je à l’aise avec les avantages et les inconvénients de vivre l’amour sur Internet? De ne pas voir l’autre? De ne pas le.la rencontrer en face?»

 

Attention à ce que tu dévoiles!

Sur Internet, on peut poser très vite des questions personnelles, se confier, parler de sujets qui nous touchent. Même si tu vis des sentiments très forts, évite de transmettre des photos ou des vidéos trop intimes de toi. Tu ne sais pas comment la personne pourrait les utiliser, à qui elle pourrait les montrer. Évite aussi de lui donner des renseignements précis sur toi, comme ton adresse, ton lieu de travail, le nom de ton école ou de ton.ta professeur.e.

 

Organise une première rencontre 

Les gestes en disent plus long que les paroles. Tu comprendras mieux qui est la personne en voyant comment elle agit avec toi, ses ami.e.s, ses parents.

 

En rencontrant l'autre personne, tu sauras tout de suite si tes espoirs peuvent devenir réalité! Ses gestes, son attitude et son comportement avec toi, ses ami.e.s ou ses parents te donneront une meilleure idée de sa personnalité. 

 

Quelques consignes:

 

  • Avertis quelqu’un du lieu et de l’heure de votre rendez-vous
  • Choisis un lieu public
  • Propose à un.e ami.e de t’accompagner
  • Pendant la rencontre, pose beaucoup de questions

 

Évite de rencontrer une personne qui...

 

  • Refuse de te montrer son visage
  • Ne veut pas que tu parles d’elle à ton entourage
  • N’accepte pas qu’on lui dise non
  • Te mets de la pression parce qu’elle veut absolument te rencontrer
  • Te donne une attention démesurée

 

Avant tout, écoute ton intuition. Si quelque chose te dérange ou t'inquiète, parles-en à un.e adulte de confiance ou appelle-nous!

 

Échange des photos... mais pas trop!

Une photo peut t’aider à découvrir l’autre. Par contre, évite autant que possible les photos intimes: tu ne sais pas ce que la personne pourrait en faire! Rappelle-toi aussi que les gens ont tendance à montrer uniquement leurs bons côtés sur les photos.

 

Organise une rencontre vidéo

Une rencontre vidéo, c’est un bon moyen pour apprendre à mieux connaitre l’autre: on découvre son apparence, sa façon de parler, son attitude, ses mimiques, son énergie et sa personnalité. Toutefois, on s’engage aussi un peu plus par une vidéo. On approfondit notre lien avec l’autre, on devient plus vulnérable et on court un plus grand risque de vivre du rejet.

 

Si tu doutes de l’honnêteté de l’autre, tu peux lui en parler directement ou faire des recherches pour vérifier que toutes ses infos concordent. Écoute ton intuition: si une petite voix te dit qu’il y a quelque chose de bizarre, c’est probablement vrai! Assure-toi d’avoir des gens dans ton entourage avec qui tu peux parler de cette relation et de tes questionnements.