Cacher cette page
Vivre un relation amoureuse

La communication non verbale, aussi importante que les mots!

Il y a parfois des gestes qui en disent plus long que des mots. 😤 👅 😑 😃 Ton visage, tes expressions faciales, 😕 😱 😴 👿 les mouvements de tes bras, 🖐la manière dont tu bouges, ton regard, ton sourire, chaque partie de ton corps peut passer un message. Sans ouvrir la bouche, tu peux te faire comprendre. Et l’autre peut interpréter ce que tu ne dis pas.

Sois clair de tout ton être 

C’est fou ce qu’on peut lire dans les yeux. 🙄 😍 On peut «écouter» les gestes et les regards des autres, car ils ont beaucoup de choses à dire et peuvent communiquer plusieurs messages. Il est donc essentiel que ton corps exprime le même message que tes mots. Si tu dis que tu aimes le brocoli en faisant une grosse grimace, il y a de fortes chances qu’on ne te croie pas! C’est pareil pour les sentiments. Si tes gestes ne reflètent pas tes paroles, l'autre personne sent que tu n'es pas sincère.

Écoute pour mieux parler

Tu peux porter attention au langage non verbal de l’autre personne lors d’un échange et également utiliser ce qu'on appelle «l’écoute active». 👂 Après avoir bien écouté l'autre, tu peux reformuler ses paroles ou lui poser des questions pour vérifier que tu as bien compris. Puis, tu peux parler à ton tour, et accueillir ce que l'autre répond. Tu montres ainsi à la personne que tu l’écoutes vraiment et que tu t’intéresses à ce qu'elle dit.

Mieux vaut t’assurer d'avoir bien compris plutôt que d'essayer de deviner ce que l'autre pense! Ainsi, tu éviteras de créer des malentendus.

1 800 263-2266
514 600-1002