Cacher cette page
Bien-être

Avoir de saines habitudes de vie

Trucs pour bouger et faire de l’activité physique

Alimentation équilibrée… vrai ou faux?

Aliments interditsIl faut s’interdire de manger certains aliments.

FAUX. L’important, c’est d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Tu peux donc manger des aliments santé et d’autres moins santé, à l’occasion et avec modération. Il est aussi démontré que plus tu t’imposes des restrictions, plus tu auras envie de consommer ces aliments, et en plus grande quantité.

Manger rapidementLa vitesse à laquelle tu manges importe peu.

FAUX. En mangeant trop rapidement, tu passes à côté de tes signaux de satiété. En effet, ton corps a besoin de 20 minutes pour envoyer le message qu’il est rassasié. Imagine tout ce que tu peux manger en plus (et en trop!) pendant ces 20 minutes si tu avales bouchée après bouchée! Lorsque tu es rassasié·e, tu te sens plein·e, sans inconfort, tu n’as plus d’appétit et tu te sens plein d’énergie. C’est le moment d’arrêter de manger!

Les besoins à l’adolescenceTes besoins énergétiques et ta faim risquent d’augmenter à l’adolescence.

VRAI. À l’adolescence, ton corps passe par beaucoup de changements. En plus, tu grandis! Ton corps a donc besoin de plus d’énergie: tu as faim! Écoute ces signaux, qui sont tout à fait normaux. Mange de bons aliments, en quantité suffisante.

Les régimes et diètesIl y a des diètes efficaces pour perdre du poids.

FAUX. Pourquoi? Parce que les diètes sont trop sévères. Les interdits et les privations donnent le goût d’abandonner, et de manger en grande quantité pour se rattraper. Et ce n’est pas qu’une question de volonté! Ton corps est intelligent: lorsque tu suis une diète stricte, il résiste et choisit de faire des réserves. Aussi, chaque personne a des besoins différents. Du coup, les diètes à portions fixes qui conviennent à tous, c’est impossible!

Manger ses émotionsIl arrive parfois qu’on utilise la nourriture pour fuir ses émotions.

VRAI. La nourriture peut apporter un certain réconfort temporaire… mais elle n’est pas la clé du bonheur! Jamais elle ne t’aidera à régler un conflit ou à gérer une difficulté. Par contre, elle peut entraîner des problèmes de santé. Au lieu de fuir dans la nourriture, il vaut mieux cerner la source de ses émotions et adopter de vraies méthodes de résolution de problème.

Bien dormir: 10 infos et trucs à connaître

Quand on n’a pas d’énergie, même les activités qu’on adore nous semblent pénibles. On n’est capable de rien faire! Il n’y a pas de solution miracle: pour se sentir en forme, il faut bien dormir.

10 choses intéressantes sur le sommeil

Questions les plus posées

Comment être plus en santé?

La santé, ça passe d’abord par l’adoption de bonnes habitudes de vie: manger sainement, faire de l’activité physique, dormir suffisamment… Un quotidien équilibré est aussi important. Cela veut dire d’investir du temps et de l’énergie dans les différentes facettes importantes de ta vie: ta famille, tes ami·e·s, tes études, le sport ou tes loisirs, par exemple. Enfin, il faut trouver une place pour tous les petits gestes du quotidien qui contribuent à ta bonne santé mentale, comme sourire et rire avec tes ami·e·s, te fixer des petits défis stimulants et valorisants, te considérer toi-même avec empathie ou prendre le temps de trouver des choses positives dans ta vie et de t’en sentir reconnaissant·e chaque jour.

Comment trouver la motivation de bouger plus?

Il y a mille et une raisons de vouloir bouger. Quelles sont les tiennes? Note-les pour t’en souvenir, et relis-les au besoin. Lorsque la motivation fait défaut, tu peux aussi te remémorer ton état physique et mental après avoir fait de l’exercice: de meilleure humeur, mieux dans ton corps et dans ta tête, moins stressé·e, fier·fière… Le choix de l’activité a un gros impact sur ta motivation: préfères-tu les sports d’équipe ou individuels? Les cours structurés ou les séances libres? Les activités populaires ou plus marginales? Attention: des sources de motivation esthétiques (avoir un corps comme une vedette, par exemple) peuvent rapidement décourager. Ce n’est pas réaliste!

Combien de fois par semaine dois-je m’entraîner?

Il est recommandé de faire une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée tous les jours (marche, vélo, tâches ménagères). Ces 60 minutes ne doivent pas nécessairement être consécutives: 15 minutes par ci, 15 minutes par là! Trois jours par semaine, l’intensité des séances devrait toutefois être plus élevée: course à pied, patin, volleyball, saut à la corde, ski de fond ou un autre sport que tu aimes. Des activités de renforcement qui développent ta musculature et ton ossature devraient aussi faire partie de ton quotidien trois fois par semaine: yoga, musculation ou gymnastique, par exemple. Si tu ne bouges pas, ça peut sembler beaucoup au départ, alors fixe-toi des objectifs progressifs.

Pourquoi ça me prend des heures à m’endormir chaque soir?

Parfois, on peut avoir du mal à s’endormir parce qu’on est stressé·e ou parce qu’on repasse en boucle les préoccupations de notre quotidien. Savais-tu qu’idéalement, ton cerveau a besoin d’un temps mort pour décompresser du stress et des événements de ta journée avant de dormir? Si tu ne t’offres aucune pause jusqu’au coucher, il est possible que tu aies besoin d’un moment pour faire de l’ordre dans tes idées une fois ta tête posée sur l’oreiller. Si tu penses que ça peut te libérer, n’hésite pas à en parler à quelqu’un ou à écrire un peu avant de te coucher. Fermer tous les écrans une heure avant de dormir et de te coucher dans le noir peut aussi t’aider à t’endormir.

Et le tabagisme?

Pose-nous tes questions sur les saines habitudes de vie

Toutes les questions sont de bonnes questions

1 800 263-2266
514 600-1002