Cacher cette page

Accro à la cigarette

Jasmine, 14 ans

Accro à la cigarette

personne n'a vécu ça

J’ai essayé la cigarette et depuis, je ne peux plus m’arrêter…

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Il y a 4 mois, j’ai essayé la cigarette. Depuis, je fume. Mes parents ne fument pas et veulent tout le bien possible pour moi mais j’ai essayé d’arrêter avec des bonbons et je ne suis pas capable. Je suis dépendante de cette chose affreuse. Je me sens mal de faire ça dans le dos de mes parents mais je ne veux surtout pas qu’ils le sachent.
  • Jasmine, les gens peuvent développer une grande dépendance à la cigarette, beaucoup de gens qui fument et qui veulent arrêter ont de la difficulté à y arriver. Certains se donnent des moyens comme celui que tu as essayé avec des bonbons ou de la gomme ou vont voir le médecin pour les aider à trouver autre chose pour les aider. Mais tu sais, déjà, tu fais un pas pour arriver à arrêter en ayant la volonté et en nous écrivant, tu es dans la bonne direction. Maintenant, tu pourrais peut-être prendre conscience du besoin auquel pour toi la cigarette répond, cela pourrait t'aider à trouver une autre façon de répondre à ton besoin qu'avec la cigarette.
  • C’est quoi par exemple les besoins?
  • Et bien, par exemple, est-ce que tu fumes entre autres pour prendre des pauses dans ta journée? Si oui, tu pourrais t'aider à arrêter de fumer en te donnant des pauses pour te faire plaisir incluant peut-être une activité que tu aimes comme lire ou marcher...Si tu fumes pour être aimée, tu pourrais voir s'il n'y aurait pas autre chose de moins dommageable pour la santé pour arriver à être reconnue par tes amis. Si tu fumes pour oublier tes problèmes, tu pourrais trouver une façon de régler tes problèmes, tu comprends le principe?
  • Moi je pense que c’est parce je trouve que ça passe le temps.
  • D’accord, dans ce cas, tu pourrais réfléchir à d’autres moyens de combler ces moments : appeler un ami, prendre une gomme, lire un article sur ton téléphone, etc. Cela pourrait peut-être t'aider aussi de marquer sur une feuille tous les inconvénients et les avantages qu'il peut y avoir pour toi à fumer et essayer de garder cette feuille sous tes yeux, ce qui pourrait te rappeler facilement les raisons pour lesquelles tu veux cesser de fumer.
  • Pourquoi pas, c’est une technique qui marche?
  • Tu sais, chaque personne peut se trouver des moyens bien personnels pour arriver à cesser la cigarette. Si tu veux que nous en discutions plus en détail ensemble, tu pourrais nous appeler, il nous ferait plaisir de regarder cela avec toi. Il y a le site jarrete.qc.ca qui pourrait beaucoup t'aider aussi, on y présente des trucs très intéressants.
  • Ok je vais aller voir.
  • Je te souhaite bon courage et ne te gêne pas pour nous réécrire ou nous téléphoner si tu en ressens le besoin.
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 361-5085 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation