Cacher cette page

Impossible de dormir

Guillaume, 17 ans

Impossible de dormir

personne n'a vécu ça

Impossible de dormir avant 3 h du matin… Je me réveille fatigué ☹

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • J’ai de la difficulté à dormir avant 3 h du matin et ça me tombe sur les nerfs car je me réveille déjà fatigué et exténué!
  • C'est vrai que ne pas arriver à bien dormir, c'est pas facile! Merci de nous faire confiance. Premièrement, je te conseille de parler de cela avec ton médecin la prochaine fois que tu le verras. Notre sommeil fait partie de notre santé, et comme tout autre problème de santé, il est important d'en discuter avec un professionnel de la santé si cela nous pose problème. Tu es d'accord?
  • Oui, je pense que c’est pas normal de rester au lit des heures et des heures avant de trouver le sommeil.
  • Tu as raison, du moins pas tous les soirs. Ensuite, il y a tout de même quelques trucs généraux que je peux te donner par rapport au sommeil. Avoir une routine aide à régulariser le sommeil. Par exemple, se coucher et se lever toujours environ à la même heure, faire le même genre d'activités avant d'aller se coucher, ne pas rester dans son lit trop longtemps à ne pas dormir, ne pas manger ou boire des aliments qui risquent de nous réveiller comme du café ou du chocolat, etc. Qu'est-ce que tu en penses? Est-ce qu'il y a quelque chose là-dedans que tu aimerais essayer? Sinon, toi as-tu déjà des trucs lorsque tu as de la difficulté à trouver le sommeil? Qu'est-ce qui fonctionne pour toi?
  • Je crois que je ne savais rien de tout ça. Faire une routine ça devrait être faisable. Je vais voir si ça marche on sait jamais.
  • Super! Tu sais, pour la majorité des personnes, le sommeil n'est pas quelque chose de stable tout au long de la vie. Il peut y avoir des périodes où l'on dort mieux, et d'autres où l'on dort moins bien. Par exemple, un stress à l'école, un conflit avec un ami, des difficultés familiales sont des évènements qui peuvent perturber notre sommeil. Toi, vis-tu quelque chose qui pourrait rendre ton sommeil plus difficile ces temps-ci?
  • J’ai changé d’école récemment, peut-être que c’est ça??
  • C’est bien possible. Je te laisse réfléchir à cela, et n'hésite pas à revenir nous voir au besoin! D’accord?
  • Oui, merci
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 361-5085 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation