Cacher cette page

Pas motivée à bien manger

Victoria, 17 ans

Pas motivée à bien manger

personne n'a vécu ça

Je sais que tout le monde doit bien manger et faire de l’exercice mais je ne trouve pas la motivation...

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Je me questionne beaucoup sur la santé. Je sais bien que tout le monde doit bien manger et faire de l'exercice. Par contre, je ne trouve guère la motivation. Je me force pour 2 ou 3 jours, mais ça ne dure pas.
  • Il est vrai que garder notre motivation n'est pas toujours facile. Vois-tu, adopter un mode de vie sain peut signifier différentes choses pour chaque personne. Cela veut dire faire de l'exercice physique régulièrement pour certaines, se coucher tôt pour d'autres ou encore, manger sainement, éviter l'alcool, etc. Qu'est-ce que ça signifie pour toi?
  • C’est de bien manger et de faire du sport. Mais je crois que je suis accro aux pâtisseries et au sucre!
  • Il semble difficile pour toi d'éviter les sucreries. Dis-moi, juges-tu que cette situation est un problème? As-tu l'impression de manger des sucreries au détriment d'autres aliments plus nutritifs? Pour être motivée, il faut se fixer des objectifs qui soient réalistes. Si tu aimes les sucreries, souhaiter en manger une fois par semaine n'est peut-être pas réaliste pour toi. Alors dis-moi, quel pourrait être un bon objectif pour toi?
  • Une fois par semaine ce serait bien je crois mais c’est impossible.
  • Tu as raison, si nos objectifs sont trop grands, on risque de ne pas les atteindre et de se décourager. L'idée, c'est d'avoir un certain équilibre dans notre alimentation: d'un côté, s'accorder le droit de manger des choses moins bonnes pour la santé, tout en s'assurant d'avoir dans notre alimentation tout ce dont notre corps a besoin comme minéraux et vitamines. Qu'en dis-tu?
  • Toute seule c’est difficile…
  • Si tu crois que cela pourrait t'aider, pourquoi ne pas prendre un rendez-vous avec une nutritionniste? Celle-ci pourrait t'aider à te fixer des objectifs réalistes pour toi et vérifier si ton régime alimentaire est bien adapté à ton corps et à ton mode de vie.
  • Ouais, faudrait que j’en parle à ma mère… Pas sûre que ça me tente.
  • Je te laisse y penser. N'hésite pas à nous téléphoner si tu as envie de regarder cette situation plus en détail avec un intervenant.
  • Ok merci!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation