Cacher cette page

Émotions cachées qui explosent

Camille, 15 ans

Émotions cachées qui explosent

17 autres jeunes ont aussi vécu ça

Je cache toujours mes émotions et ça finit par éclater. Un jour je pleure et je suis incapable de dire pourquoi.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Depuis toute petite je cache mes émotions. Je ne dis pas ce que je ressens puis ça finit juste par éclater. Un jour je pleure sans savoir pourquoi, je ne sais pas ce que je ressens.
  • Il n'est pas toujours évident de parler ou d'identifier nos émotions. Tu sais, quand on cherche à identifier ce qu'on ressent, on peut commencer par prendre une pause à la fin de la journée, et penser à tout ce qui s'y est passé. On peut lister certains des évènements de notre journée sur papier ou dans notre tête, puis en face de chaque évènement, noter comment on s'est senti. Par exemple, si on s'est disputée avec une amie, on peut s'être sentie triste, en colère ou incomprise. Si un professeur nous a félicitée sur notre travail devant les autres, on peut s'être sentie fière, gênée, heureuse, ou plusieurs de ces émotions en même temps. Tu comprends?
  • Oui, mais est-ce que ça va m’aider pour plus tard?
  • Oui, parce que le fait de lister nos émotions peut nous permettre de mieux les identifier. Par la suite, cela pourra nous permettre d'en parler aussi si on en ressent le besoin. Par exemple, on pourra dire à notre amie qu'on se sent encore triste de la dispute de la veille et qu'on veut faire en sorte que ça aille mieux, ou bien on pourra dire à notre mère ou notre père qu'on est vraiment heureuse qu'il ou elle nous ait aidée pour notre devoir de mathématiques! Tu saisis l'idée?
  • Je crois que oui.
  • Le fait de parler de nos émotions positives rendra aussi plus facile le fait de parler de nos émotions négatives. Qu'en dis-tu? Aimerais-tu essayer?
  • Je vais voir mais au moins je sais quoi faire. Je vous recontacte si j’ai d’autres questions.
  • Parfait, n’hésite pas! Bonne recherche 😊
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation