Cacher cette page

Émotions trop fortes

Coralie, 13 ans

Émotions trop fortes

3 autres jeunes ont aussi vécu ça

Mes émotions sont trop intenses. J’essaye de les retenir mais ça me donne des énormes maux de tête et de ventre et beaucoup de stress. J’ai peur d’exploser sur mes proches.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Depuis que j’ai vécu de l’intimidation, je ressens de fortes émotions de tristesse, de colère, de stresse et, plus rarement, de solitude. Je vois une psychologue spécialisée mais mes émotions sont trop fortes, trop intenses.
  • Tu as eu une bonne idée de nous écrire, et c'est aussi une excellente chose que tu aies un suivi avec un psychologue spécialisé. Je suis sensible à ce que tu vis, ce ne doit pas être évident de ressentir des émotions difficiles à supporter comme la tristesse et la colère, en plus de te sentir seule et stressée.
  • Oui vraiment, parce que je dissimule mes émotions du mieux que je le peux, mais ça finit toujours en énormes maux de tête ou maux de ventre. Je tremble toujours. Je me ronge énormément les ongles.
  • Je comprends alors que tu puisses avoir des maux de tête ou de ventre! On ne peut pas gérer nos émotions en les gardant en soi. Quand on fait cela, elles peuvent alors nous gruger par en dedans et on en vient à souffrir encore plus.
  • Oui mais j’ai pas le choix de les garder, parce que en 5e, j'ai vécu ces émotions pour la première fois. Je me suis malheureusement défoulée sur mes parents que j'adore... Et je ne veux pas que ça recommence, car j'ai relation très soudée avec eux comme avec mes 2 grands frères. Comment gérer mes émotions?
  • Je comprends que tu ne veuilles pas te défouler sur tes parents et exploser à tout moment. Ce peut être difficile de gérer ses émotions, mais il existe plusieurs façons de le faire. Tout d'abord, c'est important de se permettre de les exprimer. Pour ça, tu peux les dire ou les écrire. Quand on écrit, on peut écrire les pires horreurs sur le papier puis le jeter ensuite. Cela peut faire du bien. On peut aussi écrire un journal de bord dans lequel on note toutes nos émotions. Certaines personnes qui sont très émotives en profitent pour écrire un roman, celui de leur vie, ou sont inspirées de ce qu’ils vivent pour inventer une histoire. On peut exprimer nos émotions en criant (si on ne dérange personne) on peut le faire en tapant sur un coussin ou sur un punching-ball. Les gens s'expriment aussi en jouant d'un instrument de musique ou en chantant. Ils le font également en dessinant ou en peignant. D'autres personnes font du sport pour sortir leur trop-plein, par exemple, vont courir jusqu'à se sentir fatiguées. D'autres encore font du théâtre amateur, de la danse... L'art en général est très utile pour arriver à exprimer des émotions difficiles à supporter. L'intensité des émotions permet souvent la création d'œuvres magnifiques. Est-ce que tout cela te donne quelques idées?
  • Oui un peu. Pas sûr que ça marche avec moi mais bon…. Je croise les doigts!
  • Et on les croise aussi très fort pour toi. Bon courage et n’hésite pas à nous réécrire au besoin.
  • Merci beaucoup
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation