Cacher cette page

La honte est un sentiment d’humiliation que tu peux ressentir lorsque tu as fait quelque chose dont tu n’es pas fier·ère ou qui n’est pas en accord avec tes valeurs (par exemple, mentir ou tricher).
Un sentiment de honte peut aussi apparaître lorsque les autres te jugent négativement, se moquent de toi ou t’intimident. Dans ce cas, tu n’as pas à avoir honte de quelque chose dont tu n’es pas responsable. Il arrive parfois qu’on se juge trop sévèrement, même plus sévèrement que les autres.

Les sensations que provoque la honte

Tu te sens rougir, tu as chaud, tu as envie de pleurer, tu voudrais te cacher sous terre… Selon la situation, chacun a des réactions très différentes.

L’utilité de la honte

La honte aide à maintenir des frontières de respect entre les individus, puisqu'elle apparaît quand quelqu'un porte atteinte à son intimité: son corps, sa sexualité, ses émotions, ses sentiments.

Quoi faire quand tu ressens de la honte

  • Évalue la situation. Ta honte est-elle la conséquence de tes actions ou de celles des autres? Essaie de faire la part des choses entre ce qui t’appartient et ne t’appartient pas dans la situation pour mieux comprendre tes réactions.
  • Répare tes torts. Si tu as réellement posé un geste ou dit quelque chose dont tu n’es pas fier·ère, le sentiment de honte t’indique alors qu’il est important de t’excuser et d’essayer de réparer ton erreur.
  • Explique-toi. Prends le temps de parler aux personnes qui ont été touchées par tes actions pour leur dire que tu as fait une erreur. Parfois, le fait d’en parler peut aider à régler un conflit et te soulager de ce sentiment de honte.
  • Affirme-toi. Si ta honte est causée par les insultes des autres, rappelle-toi que tu n’es pas responsable de leurs actions. Nous sommes tous différents et chacun a des forces et des faiblesses qui lui sont propres. La perfection n’existe pas! Si tu crois être victime d’intimidation, consulte la section sur l’intimidation pour en savoir plus.

Tu peux aussi parler de ce que tu ressens et tenter de trouver de nouvelles stratégies ou d’autres façons de réagir lorsqu’une situation semblable se représentera. Parles-en avec une personne en qui tu as confiance ou communique avec Tel-jeunes.