Cacher cette page

La peur 🙀 est une émotion qui est présente lorsque tu te sens en danger ou menacé·e, que le danger soit réel ou non.

Les sensations que provoque la peur

La peur provoque toutes sortes de réactions. Certains vont crier, d’autres se sentiront «paralysés», d’autres vont suer 😰, trembler, etc.
Puisque tout ne monde n’a pas la même perception du danger, une même situation pourrait provoquer des réactions très différentes, selon les personnes. Par exemple, se retrouver sur un tremplin de 5 mètres à la piscine peut entraîner une réaction de peur chez une personne qui ne sait pas nager, alors que cette situation représentera un défi stimulant pour un autre plongeur.

L’utilité de la peur

La peur est une émotion tout à fait normale et très précieuse, car elle nous avertit des dangers ⚠️ et nous encourage à nous protéger 🛡 contre ceux-ci. En quelque sorte, la peur nous protège.

Quoi faire quand tu as peur 😱

  • Identifie. Es-tu capable d’identifier les situations qui te font peur? De quoi as-tu peur, précisément?
  • Évalue. Crois-tu que ta peur est justifiée? Si oui, c’est excellent, elle t’a surement protégé·e d’un danger. Sinon, essaie de comprendre pourquoi tu as eu cette réaction.
  • Retourne au calme. Donne-toi le temps de retrouver ton calme. 
  • Parles-en. Pour t’aider, tu peux parler des émotions que tu as vécues avec une personne en qui tu as confiance, ou contacter Tel-jeunes. 📱☎️💬