Cacher cette page

On ne peut pas se sentir tout le temps joyeux·se ☀️😀. Parfois, c’est la tristesse 😞 qui l’emporte. Il est tout à fait normal de ressentir cette émotion désagréable face à des situations ou à des événements qui nous blessent. Et tu sais quoi? Pleurer un bon coup 😭, ça peut faire beaucoup de bien 👍🏽 et t’aider à passer à autre chose…

Les causes

La perte d’un être cher, une rupture amoureuse ou amicale, un déménagement 📦, un changement d’école 🎒… Plusieurs événements peuvent nous rendre triste 🙁. Leur importance influence l’intensité et la durée de la tristesse qu’on ressent.

Les sensations

Chaque personne a un degré de sensibilité différent et exprime sa tristesse à sa manière. Tout le monde n’est pas touché par les mêmes situations ni ne réagit de la même façon. Certaines personnes vont pleurer, d’autres, crier. Et d’autres ont besoin d’être seules.

Son utilité

La tristesse c’est une émotion utile: elle nous permet de réaliser qu’on a perdu quelque chose: notre chum ou notre blonde, notre animal 🐾, un·e ami·e, des lieux qu’on aimait. Être triste nous aide à comprendre, à faire un deuil puis à retomber sur nos pattes et à continuer.

Les comportements à adopter

  • Accepte de vivre ta tristesse. Elle est normale et utile. Laisse la place à tes larmes et à ton chagrin lorsqu’ils se présentent. Ne te sens pas mal de pleurer. Tu n’es pas obligé de cacher ta tristesse.
  • Change-toi les idées. Lance-toi dans un projet qui te stimule 📓, fais-toi couler un bon bain 🛀🏾, sors avec tes ami·e·s 🍿🚲, colle ton chat 😻… Fais-toi plaisir! 🌻
  • Parle de tes sentiments 🗣 et de tes préoccupations à des personnes en qui tu as confiance. Te confier peut te soulager. De plus, les personnes qui t’entourent pourront te soutenir ou même t’aider à trouver des solutions.
  • Consulte un·e professionnel·le 👩🏾‍⚕️ si tu sens que la tristesse prend toute la place dans ta vie. Des événements très difficiles, par exemple la perte d’un parent, peuvent entraîner une tristesse très profonde, et il n’est pas facile de s’en sortir seul·e. N’oublie pas que tu peux aussi appeler 📱 ou texter 💬 Tel-jeunes en tout temps!

 

🔸🔺🔹Rappelle-toi: exprimer une émotion, c’est la meilleure façon de la faire sortir de ta tête, et de ton cœur. ❤️🤗