Cacher cette page

Le dégoût, c'est une forme de colère. C'est une réaction de rejet, physique ou moral, envers quelqu’un ou quelque chose.

La plupart du temps, le dégoût fait suite à un jugement que tu portes envers quelque chose ou quelqu'un. C'est une émotion subjective, qui t'appartient: une chose qui te dégoûte ne dégoûtera pas forcément quelqu'un d'autre. Ça peut être un aliment que tu détestes, un insecte que tu trouves dégueu, une odeur qui te lève le cœur, quelqu’un qui renifle constamment dans la classe...

Les sensations que provoque le dégoût

Quand on est dégoûté, on peut avoir tendance à faire la moue (grimace de dégoût) ou à fermer les yeux pour ne pas regarder l'objet de son dégoût. Il peut même arriver d'avoir envie de vomir, car certaines choses se passent dans le corps, dans l’estomac, dans la gorge.

L’utilité du dégoût

Le dégoût peut cacher une réalité qu'on refuse de s'avouer. Il peut donc avoir un rôle de garde du corps: il te protège contre tes craintes et répond à un besoin de fuite face à ces craintes. De plus, il te permet de te centrer sur ce qui est important pour toi. C’est donc un moyen de mieux te connaître et de mieux juger de ce qui est bon ou mauvais pour toi.

Quoi faire quand tu ressens du dégoût

Profite des moments où tu ressens du dégoût pour bien identifier ce qui te provoque cette sensation. En trouvant sa source, tu pourras ainsi mieux te connaître. Est-ce que ce dégoût est justifié? Comment peux-tu mieux gérer les situations où il peut se produire?