Cacher cette page

Comment garder une image positive de ton corps

On reçoit toutes sortes de messages plus ou moins subtils sur notre apparence. Nos parents ou nos ami·e·s nous font des commentaires pas toujours délicats. Les médias et la publicité nous présentent des standards de beauté uniques, qui ne reflètent pas la réalité. Voici quelques pistes pour maintenir une image positive de ton corps, envers et contre tout!

Développe ton esprit critique

Rappelle-toi que les standards de beauté transmis dans la société sont irréalistes! Ils ne représentent pas l’ensemble des gens, la diversité des corps et des apparences. Évite de te comparer à ces standards. Tout le monde est différent, et chacun·e a sa beauté propre.

Trouve des points de repère

Informe-toi sur la diversité corporelle, c’est-à-dire les divers types de corps, de tailles et de proportions. Observe les corps des gens dans ton entourage, et développe une vision claire de ce qui existe vraiment.

Observe ton corps

Apprends à l’accepter et mise sur les caractéristiques qui te plaisent le plus. En apprenant à le connaître, tu développeras une vision plus réaliste de toi-même. Il y a des choses que tu aimes de ton corps et d’autres moins, c’est correct!

Traite ton corps avec bienveillance

Sois reconnaissant·e pour les possibilités que t’offre ton corps et les services qu’il te rend, au lieu de te concentrer sur son apparence. Par notre corps, nous vivons des expériences qui façonnent notre personnalité et notre contact avec les autres, comme le sport, la création artistique ou les relations intimes.

Prends soin de toi

Pour vivre dans un corps en santé, il faut s’en occuper. Si tu t’occupais d’un petit chien, par exemple, mais que tu passais tout ton temps à le pomponner au lieu de le nourrir, crois-tu qu’il serait heureux? Ton corps est vivant. Il a besoin de bonne nourriture, en quantité suffisante, ainsi que de câlins, de contacts humains, d’attention et de soins!

Évite de trop te préoccuper de ton apparence

Si tu trouves cela difficile, mets-toi au défi d’investir du temps dans des choses agréables, comme des activités de loisirs ou du sport, qui te changeront les idées.

Travaille ton attitude

Rappelle-toi que tu es beaucoup plus qu’un corps. Au-delà des apparences, il y a ta personnalité, ta démarche, ton attitude, tes passions… Quand les gens te rencontrent, ils voient une multitude d’éléments qui font partie de ta personnalité unique et spéciale. Ta personnalité forme un tout avec ton corps, et c’est ça qui te rend attirant·e!

Bref, ne te laisse pas avoir par les images transmises par les médias. Très peu de gens ressemblent aux comédien·nes ou aux top-modèles que tu vois. Inspire-toi plutôt de personnes autour de toi, qui rayonnent parce qu’elles sont heureuses et bien dans leur peau!

1 800 263-2266
514 600-1002