Cacher cette page

Pas belle

Adèle, 18 ans

Pas belle

7 autres jeunes ont aussi vécu ça

Je me trouve vraiment pas belle et attirante. Je peux pas m’empêcher de me comparer aux autres filles et ça me déprime beaucoup.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Mon problème est que j'essaie de travailler sur ma confiance en soi, spécialement depuis le début de l'école pour me motiver. Là où je bloque c'est que je me trouve tellement pas belle, je me sens aucunement attirante.
  • Bombardés par les critères de beauté ou les standards féminins, notre conception peut grandement être influencée. Malheureusement, même en se répétant qu’on devrait mettre l'emphase sur ses qualités, on peut rapidement se faire rattraper ces critères! Tu sais, pour réussir à diminuer la place que prennent ces critères dans notre quotidien, on se doit de croire en soi et surtout, tenter de changer ces critères pour qu'ils deviennent propres à nous. Cela prendra parfois bien du temps, mais sache qu'on a le pouvoir de changer sa perception. Tu pourrais penser aux qualités que tu te reconnais, aux parties de ton corps que tu valorises, que tu trouves attirantes, aux moments où tu te trouves belle...
  • Je sais bien qu'être beau ça passe aussi par mettre de l'emphase sur ses qualités et c'est s'arranger un peu, mais je n'ai pas l'argent pour le faire. Mon travail à temps partiel ne me permet que de gagner très peu d'argent et je dois payer loisirs, école et beaucoup de choses qui font qu'en bout de ligne je n'ai même pas d'argent pour m'acheter un peu de maquillage ou quelques morceaux de linge.
  • Tu le sais, la beauté n'est pas la seule directrice dans l'attirance physique. En fait, plusieurs autres facteurs jouent beaucoup dans ce qu'on dégage aux autres comme l'attitude, le non verbal et la personnalité. À prime abord, les traits physiques, les vêtements et le maquillage démontrent bien l'apparence d'une personne. Mais, qu'en est-il derrière tout ça?
  • Je sais mais je peux pas m'empêcher à me comparer à des filles qui sont belles, même un minimum et ça me démotive.
  • Pour se sentir bien dans sa peau, il est important de ne pas se comparer constamment aux autres. Chaque personne est unique en son genre. En voulant ressembler à d'autres, on ne développe pas sa propre unicité. En fait, on la réduit et nous amène à croire que notre valeur est moindre. Et toi, comment te sens-tu auprès de ces filles que tu trouves belles? Qu'est-ce qui t'empêche de ne pas te comparer à elles? Et si à chaque compliment que tu leur donnes tu t'en donnais un aussi? Et, si tu étais déjà très belle, mais qu'il te fallait que le reconnaître et t'apprivoiser telle que tu es?
  • Facile à dire... J'ai vraiment l'impression que les gens «beaux» ont la vie plus facile. J'essaie de me répéter que ce ne sont pas seulement les apparences qui comptent, mais y'a rien à faire, j'aimerais que ce soit mon tour d'être belle aussi. C'est pas juste!!! 🙁
  • Je sais que les solutions proposées peuvent sembler ardues pour changer tout ce que tu vis en ce moment. Elles découlent pourtant d'un très grand travail sur soi, sur la confiance qu'on a en soi. N'hésite pas à nous appeler si tu désires approfondir ce que tu vis entourant tout cela! Il nous sera alors plus évident de t'aider à trouver des moyens pour te sentir bien et surtout, accepter ta beauté. C'est d'accord?
  • Ok je vais penser à tout ça en tout cas et essayer de me raisonner.
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation