Cacher cette page
Bien-être

Garder l'équilibre ⚖️

Garder l’équilibre ⚖️, qu’est-ce que ça veut dire?

Pour t’aider à garder l’équilibre

Mise sur ton réseau et tes ami·e·s

Quand tu ne vas pas bien, ne reste pas tout·e seul·e. Si tu t’isoles, tu risques d’avoir des idées noires. Fais un effort pour sortir, voir tes ami·e·s, passer du temps avec des membres de ta famille. Bref, crée des liens avec les gens qui t’aiment et que tu aimes. Ça t’aidera à te sentir mieux, et ton entourage pourra te soutenir dans ces moments difficiles.

Ris de bon cœur et amuse-toi!

Le rire et l’humour peuvent te remonter le moral 🤣, t’apporter du bien-être et t’aider à réduire ton stress. Quand tu ris, ton corps produit des endorphines. Ce sont des hormones naturelles qui réduisent les tensions et les angoisses. Trouve des raisons de rire: lis des bandes dessinées, écoute des comédies ou raconte des blagues à tes ami·e·s.

Nourris tes passions

Quels sont tes intérêts et tes passions? Le cinéma, la nature, les voyages, les animaux, le sport, les jeux de société? Les possibilités sont presque infinies! Recherche ce qui te fait vibrer en explorant. Tu découvriras peut-être des sujets qui t'intéressent et activités qui te passionnent, dans lesquelles tu veux investir plusieurs heures par semaine. Ces passions t’aideront à définir qui tu es, et à développer ta personnalité unique!

Prévois des temps libres

C’est important de se garder du temps pour ne rien faire. En réalité, pendant que tu t’amuses ou que tu te reposes, ton cerveau fait beaucoup de choses. Il tisse des liens entre les événements que tu as vécus, et souvent, il trouve une idée de génie ou la solution à un problème! Prévois à ton horaire des périodes libres, où tu peux faire ce que tu veux. Profites-en pour relaxer, t’étendre sur un divan, écouter de la musique ou passer du temps seul·e. Ça te fera du bien, et ça augmentera ta créativité!

Développe ta résilience

La résilience, c’est la capacité de rebondir après avoir vécu des difficultés ou des épreuves. Elle te donne la force de surmonter les problèmes et de trouver des solutions, au lieu de te sentir impuissant·e devant les événements. Pour développer ta résilience, entoure-toi de personnes qui t’aiment et confie-toi à elles. Demande-leur de l’aide lors des moments difficiles, et aide-les en retour. Une bonne activité physique, une alimentation saine et des pensées optimistes te rendront aussi plus résilient·e!

Pose des gestes d'entraide et de gentillesse

Aider une personne âgée à traverser la rue, sourire à un·e ami·e que tu croises dans un corridor, demander à un proche si tout va bien, partager ta collation avec quelqu’un qui a oublié la sienne… Voici quelques exemples de gestes de bienveillance. C'est prouvé, plus tu en fais, plus tu te sentiras heureux·se (en plus de te sentir valorisé·e au passage)! 

Questions les plus posées

Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie?

Dans la vie, il y a un tas de choses importantes! Les ami·e·s, la famille, l’amour, la santé, l’environnement, les relations amoureuses, la sexualité, les loisirs, les passions… Chacun·e a des priorités différentes. Pour découvrir les tiennes, tu peux te poser ces quelques questions. Qu’est-ce qui compte le plus pour toi? Qu’est-ce qui te fait du bien? De quoi as-tu besoin pour te sentir heureux·se? Fais de la place dans ta vie à ce qui est important pour toi!

Les devoirs, ça devrait prendre combien de temps?

Si ton étude et tes devoirs prennent toute ton énergie et que tu n’as plus de temps pour faire autre chose, attention! Tout est une question d’équilibre. Certaines personnes ont besoin de plus de temps que d’autres pour faire leurs devoirs, c’est normal. Mais si tu étudies tout le temps, il y a peut-être quelque chose qui cloche. Trouve des moyens pour équilibrer les différentes sphères de ta vie et demande de l’aide à un·e intervenant·e de ton école.

Comment puis-je bien gérer mon temps?

Chacun·e développe ses propres moyens pour s’organiser et être efficace en fonction de sa personnalité. Certaines personnes utilisent un agenda ou des listes de choses à faire. Fixe-toi des objectifs réalistes: cible tes priorités, divise ton travail en petites étapes et fais-en un peu chaque jour ou chaque semaine. Rappelle-toi que ça prend du temps pour changer une habitude. Un truc: mets à ton horaire les choses les plus importantes en premier, pour t’assurer de leur faire de la place.

Comment envisager le futur?

Il est possible que tu ressentes de l'anxiété face à l’avenir et que ça t’empêche d’avoir du plaisir dans le présent. Concentre-toi sur ce que tu vis en ce moment, et trouve un sens à tes activités. Le but n'est pas d'arriver dès maintenant à une destination précise, mais plutôt d'avancer en direction des choses et des personnes qui sont importantes pour toi. Aimes-tu ce que tu es en train de faire? Pourquoi le fais-tu? Comment est-ce que ça t’aide et te fait avancer? Rappelle-toi que ton futur se construit grâce à ce que tu fais maintenant! 

Pose-nous tes questions

Nous sommes disponibles en tout temps pour toi

1 800 263-2266
514 600-1002