Cacher cette page

Incapable de parler aux filles

Mathis, 19 ans

Incapable de parler aux filles

personne n'a vécu ça

J’ai l’impression que c’est facile pour mes amis d’avoir des relations avec des filles mais je suis le seul célibataire de mon entourage. Je me considère séduisant mais je suis pas capable d’aller parler aux filles.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • N'ayant jamais eu de relation amoureuse et n'ayant jamais embrassé de fille, je me sens un peu désespéré. Je n'aime pas me comparer aux autres mais j'ai l'impression que c'est si facile pour mes amis d'avoir des relations avec des filles. Je n'apprécie pas être le seul célibataire dans mon entourage.
  • Y a-t-il une raison à ça d’après toi?
  • Oui, j'ai un énorme manque de confiance en moi. Je me considère du moins séduisant, je sais faire ressortir mes traits physiques avantageux mais je ne suis pas capable d'aller parler aux filles et je deviens très nerveux lorsque vient le moment. J'ai beau demander des conseils à mes amis, ils ont tendance à rire de moi car ils trouvent ça facile et pour moi c'est un gros défi. Ils me trouvent ridicule de pas être de parler aux filles à 19 ans.
  • Ce n’est jamais facile de se sentir différent et d'avoir l'impression que nos amis ne peuvent pas nous aider. Plusieurs garçons et plusieurs filles se sentent timides et nerveux à l'idée d'entrer en contact avec quelqu'un de l'autre sexe. Tu n'es pas le seul à vivre ce genre de situation.
  • Oui, mais je crois que ce manque de confiance s'est développé à force de me faire rejeter de nombreuses fois par les filles étant un peu plus jeune.
  • C'est comme si toutes ces expériences t'ont laissé l'impression que d'aborder une fille est quelque chose de dangereux. Cela a pu être une bonne façon de te protéger à l'époque, mais maintenant est-ce possible que cette réaction ne soit plus nécessaire?
  • Peut-être mais je ne sais pas comment faire pour ne pas plus avoir peur de la gente féminine…
  • Bien entendu, quand on décide d'apprivoiser quelque chose qui nous fait peur, il faut commencer par le plus petit pas possible, ce qui nous permet d'avancer lentement, mais sêrement. Peut-être qu'il faudra passer par d'autres étapes avant d'aller vers la séduction. Comment te sens-tu quand il s'agit d'un contexte non sexuel avec une femme? Par exemple avec une amie d'enfance, une tante ou ta mère?
  • Quand il n’y a pas de séduction en jeu, on dirait que je n’ai pas peur.
  • Très bien, alors pourquoi ne pas essayer de te rapprocher d'une de tes amies qui ne t'attire pas? Tu le sais déjà probablement, mais il existe plusieurs amitiés possibles entre un homme et une femme qui ne se terminent pas par la séduction. Tu nous dis que tu as peur des contacts avec les femmes, mais qu'est-ce qui te fait peur exactement? Quelle est la pire situation qui pourrait t'arriver? Est-ce vraiment probable que cela t'arrive?
  • J’ai peur d’être rejeté encore je crois. Il faut juste que j’ai plus d’estime de moi.
  • Il n'existe pas de truc miracle pour augmenter sa confiance en soi. Cela demande du travail sur soi, des réflexions, de la patience et de nouvelles expériences. On peut faire ce travail à l'aide d'un psychologue ou d'un sexologue. On peut aussi limiter les pensées qu'on a et qui nous dévalorisent. La confiance en soi, ça part de soi. Et si tu imagines une situation où ton approche se passe bien? Comment te sens-tu à ce moment-là? Que te dis-tu? Comment tes amis réagissent-ils?
  • Je n’ai jamais imaginé que ça se passe bien mais je pourrais essayer!
  • Oui, tout à fait 😊 Je te laisse avec ça et je t'invite à nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin. Ok?
  • Oui, merci
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation