Cacher cette page

Je suis pas assez belle

Maika, 16 ans

Je suis pas assez belle

2 autres jeunes ont aussi vécu ça

Je m’entraîne, je mange très bien mais je prends du poids. Je regarde les filles de mon école avec leurs beaux cheveux, leurs beaux corps et leur popularité et moi… rien, parce que la personnalité ne compte plus de nos jours.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Comme la plupart des filles, je n’aime pas mon corps. Je m’entraîne 5 fois par semaine, je mange très bien, mais toujours rien. Je prends du poids. Vous allez sûrement me dire que j’ai d’autres qualités et que je dois pas me comparer aux autres, mais être adolescente de nos jours… J’ai des amies qui pourraient facilement avoir plein de garçons à leurs pieds, mais moi rien. La personnalité ne compte plus pour personne.
  • Merci de la confiance que tu nous portes en nous dévoilant ce que tu penses et ce que tu ressens. C'est très difficile de vivre dans un monde axé sur l'image quand on pense ne pas correspondre à l'image idéale que la société nous renvoie. Il y a beaucoup de pression sur les jeunes filles d'aujourd'hui à correspondre aux critères de beauté. Je comprends que tu sois dépassée par tout cela. Je suis navrée de constater que ça te fait sentir comme si tu avais moins de valeurs que les autres.
  • Toujours vouloir plus. Être plus belle, plus intelligente, plus populaire et toutes les choses inutiles de la vie! Je suis tannée de vivre avec des gens comme ça!
  • Tu sais, la popularité basée sur l'apparence physique n'est que passagère. Les relations basées sur le respect, l'admiration, la tendresse, l'amour, l'écoute, elles, sont vraiment significatives. Es-tu d'accord avec moi?
  • Oui mais les gens s’en foutent.
  • Pense aux personnes que tu aimes vraiment et qui ont été importantes dans ta vie. Qu'aimes-tu d'elles? Que retiens-tu des moments passés avec ces personnes? Ça m'étonnerait que tu me répondes que c'est pour leur apparence physique que tu penses à elles présentement! Alors, si on inverse la situation, les personnes qui t'aimes accordent de l'importance à ta personne toute entière, tu comprends?
  • Non mais je sais ça mais il n’y a pas si longtemps que ça, être une fille souriante simplement voulait dire être sexy. Maintenant, les critères de beauté sont impossibles. Pas assez belle, pas assez mince et tellement d’autres choses.
  • C'est vrai, on est bombardés d'images d'un idéal impossible à atteindre. Mais c'est à nous de choisir comment on réagit à cela. Tenter de l'atteindre peut nous rendre malheureuse. Mais prendre le temps d'entretenir nos relations, faire ce qu'on aime, avoir du plaisir, se donner le droit d'être fière de soi, ce sont toutes des choses qui nous font apprécier notre vie et notre personne. Nous sommes toutes uniques et c'est ce qui est beau. Le crois-tu aussi?
  • Je sais oui j’espère que les gens vont réaliser que c’est trop superficiel l’apparence ☹
  • Je te souhaite de prendre bien soin de toi :) et n'hésite pas à nous appeler si tu veux en parler davantage, d'accord?
  • Ok, merci!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation