C'est quoi l'estime de soi?

Santé mentale   ›   Estime de soi  ›   C'est quoi l'estime de soi?

L’estime de soi se bâtit au fil du temps. Il y a plusieurs choses à prendre en compte quand on parle de la perception de soi. On en discute en détail dans l’article.

L'estime de soi est la valeur que tu t’accordes à toi-même. Ainsi, si tu as tendance à te percevoir plutôt négativement, cela reflète une faible estime de soi. En revanche, si tu te vois positivement, cela reflète une bonne estime de soi. C'est une façon de résumer, mais il y a plusieurs éléments qui peuvent influencer la perception que tu as de toi-même.

 

Une bonne estime de soi veut dire s’accepter tel qu’on est. Ce n'est pas toujours facile! Pour ce faire, on doit avoir conscience de ses forces, des aspects qu’on a à travailler et de ses limites. On travaille à se connaitre, on développe une vision réaliste de nous-même et on apprend à s'aimer comme on est. 

 

Ça peut varier

Chez une même personne, l’estime de soi peut varier d’une activité à l’autre et d’une période à une autre. Par exemple, elle peut être différente à l’école, au travail ou en amour. Elle peut aussi changer selon les situations. Elle peut dépendre de l'âge et des domaines (social, artistique, scolaire, physique, etc.) et de l'importance que l'on accorde à chacun de ces domaines.

 

Ça se construit

L’estime de soi, ça se développe. Ce sont les petits gestes du quotidien, les pensées et les attitudes positives qui font qu’on bâtit notre estime de soi, graduellement. Tous les petits gestes qu’on fait pour développer notre estime sont comme les briques d’une maison qu’on construit tranquillement. Plus la base de notre maison se solidifie, plus on se sent d'attaque et en confiance pour avancer.

 

C'est un apprentissage

‍L’estime de soi et la confiance en soi sont des forces que tu peux développer et travailler. C’est un processus, un apprentissage. Elles commencent à se construire dès notre plus jeune âge et continuent d'évoluer tout au long de notre vie. Les adultes doivent aussi continuer à travailler sur leur estime de soi et à en prendre soin!

 

Les 4 composantes de l’estime de soi

La confiance en soi 

C’est la base même de l’estime de soi. Si on se sent en sécurité avec notre famille, qu'on se sent aimé et que nos besoins sont comblés, notre confiance en soi se développe. C’est alors qu’on essaie de prendre notre place, on ose de nouvelles choses, de nouvelles expériences. Par exemple, quand on apprend à marcher, on tombe les premières fois, mais avec les encouragements, on développe notre confiance et on réessaie!

 

L’identité

C’est la connaissance qu’on a de soi-même. C’est en expérimentant, en apprenant et en ayant des retours de notre entourage qu’on en vient à identifier nos caractéristiques, nos capacités, nos besoins et nos sentiments. L’identité peut se diviser en plusieurs parties : le physique (représentation que chacun se fait de son propre corps), la société (comment j'interagis avec les autres, les groupes dans lesquels j'évolue, ma situation économique, ma place en tant qu'étudiant.e, travailleur.euse, ado, comment je suis avec mon chum ou ma blonde, quel sexe m'attire, etc.

 

Le sentiment d’appartenance

On appartient à plusieurs groupes : famille, cercle d’ami.e.s, école, équipe sportive, etc. On se définit aussi par l’appartenance à ces groupes, par les relations qu’on entretient avec les autres et par l’expérience vécue dans ces groupes : sentir qu’on fait partie d'une gang, être solidaire, chercher la présence des autres, bien communiquer, partager… Les différents groupes auxquels on appartient permettent de se sentir compris, de savoir qu’il y a des personnes qui nous ressemblent.

 

Le sentiment de compétence

Pour se sentir compétent, on doit vivre différentes expériences, connaître des succès ou des échecs et réaliser des apprentissages. Le sentiment de compétence est lié à la motivation : une personne est motivée lorsqu'elle se frotte à des défis à sa mesure. La réussite procure un sentiment d’efficacité et de fierté qui favorise l’estime de soi et qui pousse à réaliser de nouveaux défis.

 

L’estime de soi n’est pas figée dans le temps. Elle évolue et se solidifie selon les rencontres et les expériences de la vie. Si elle peut être un défi à l’adolescence, une chose est sûre : plus on vit de situations différentes, plus on en apprend sur soi-même, et mieux on sait qui on est, à qui on veut s’identifier, ce qu’on ne veut pas répéter et ce qu'on désire pour notre vie.

 

Une mauvaise estime, ça fait quoi?

Une mauvaise estime de soi t'amène à croire que tu n'es pas en mesure de relever des défis 😟, que tu n'es pas assez bon pour être aimé.e ou pour que les gens s’intéressent à toi. Tu peux avoir tendance à être défaitiste 🤷, à amplifier tes échecs, à minimiser tes succès, à abandonner certains projets. Tu peux aussi te sentir plus vulnérable et plus touché.e par les critiques extérieures et avoir tendance à te dévaloriser et à accorder trop d’importance à cette petite voix intérieure négative.

 

Ça peut être un défi à l’adolescence

Pourquoi? Parce que c’est la période où l’on bâtit réellement l'estime de soi, parce qu’on est en quête identitaire, parce qu’on se distancie de ses parents, que les ami.e.s prennent une place plus importante, parce qu’on joue de nouveaux rôles 👍 (amoureux.se 😍, travailleur.euse, stagiaire qui doit faire des choix par rapport à son avenir, sa profession, etc.), et parce qu’on fait face à de nombreux changements physiques.

Alexia nous parle de confiance en soi

Nicolas Ouellet et le regard des autres