Te fixes-tu des défis réalistes?
Des objectifs réalistes te donnent plus de chances de réussir et augmentent ta motivation à relever de nouveaux défis. Vas-y!
Se fixer des défis réalistes, c’est la clé d’une bonne estime de soi
Il est plus facile de monter un escalier une marche à la fois que d’un seul coup! Chaque marche que tu gravis est une réussite en soi. En te fixant des objectifs réalistes, tu te sens fier·fière de toi à chaque étape, et ça t’aide à persévérer.
Un objectif réaliste, c’est un défi accessible. Il tient compte de ton énergie, de tes capacités et du temps que tu peux consacrer à ton projet.
Par exemple, parler pour la première fois à une personne qui t’intéresse peut te paraître difficile. Pour te faciliter la tâche, tu peux briser ce défi en plusieurs étapes.
- Commence par lui sourire ou le·la regarder quand tu le·la croises dans un corridor.
- Lance-toi le défi de lui dire bonjour.
- Trouve l’occasion de lui adresser la parole, par exemple en lui posant une question.
- Et ainsi de suite!
Peu importe comment la personne réagit, chaque étape te demande du courage, et tu peux être fier·fière de l’avoir réalisée. De plus, tu fais des apprentissages. Tu découvres ce qui fonctionne bien et ce que tu peux améliorer pour la prochaine fois. Tout ça contribue à te donner confiance en toi.
Peu importe le résultat final de tes efforts, sois fier·fière de ce que tu as accompli. Ça te donnera envie de relever d’autres défis!