Cacher cette page

Ce n’est pas de la lâcheté

Nathan, 18 ans

Ce n’est pas de la lâcheté

14 autres jeunes ont aussi vécu ça

Je me suis déjà automutilé et j’ai déjà eu des idées suicidaires. J’entends des gens dire que les gens qui font ça sont fous ou lâches et ça me blesse.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • J’ai déjà eu des idées noires dans le passé et je me suis automutilé. Mais j’entends des gens dire que les gens font ça par folie ou par lâcheté… Ça me blesse beaucoup parce que je sais que c’est parce qu’on souffre beaucoup qu’on a ces idées-là.
  • Je comprends que d'entendre que les gens s'automutilent par lâcheté ou folie ou d'entendre des insultes en lien avec l'automutilation puisse te blesser. Entendre les autres diminuer une problématique qu'on a déjà vécue peut nous faire vivre beaucoup d'émotions désagréables. Malheureusement, les gens médisent souvent sur les choses qu'ils ne connaissent pas. Tu as bien fait de nous écrire à ce sujet, mais dis-moi, as-tu besoin de soutien aujourd'hui?
  • Non, je vais quand même mieux maintenant. Mais c’est quand je pense à ceux qui souffrent et qui le font, je trouve ça triste et méchant que des gens pensent comme ça.
  • Je comprends. De ton côté, tu peux certainement aider ces personnes-là en les amenant vers un soutien professionnel. C’est nécessaire d'aller se chercher le soutien d'un intervenant quand on souffre tellement qu'on a des idées noires et qu'on s'automutile. C'est important afin de trouver des solutions pour se sentir mieux. Tu es d'accord?
  • Oui
  • Est-ce que ce que les gens peuvent dire au sujet de l'automutilation te blesse au point que tu as besoin d'aide reliée à cette situation là? Si c'est le cas, tu pourrais nous appeler afin que nous regardions ta situation ensemble, qu'en penses-tu? Parler de tout cela avec un intervenant pourrait t'aider.
  • Ok merci
  • Je te souhaite bonne route et à bientôt peut-être.
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation