Cacher cette page

Le monde serait mieux sans moi

Jacob, 15 ans

Le monde serait mieux sans moi

39 autres jeunes ont aussi vécu ça

Il m’arrive de penser que le monde serait mieux sans moi… Est-ce normal?

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Il m’arrive quelques fois, surtout quand je suis seul, de commencer à penser que le monde serait mieux sans moi. Un ami m’a dit qu’on passe tous par là à un moment ou un autre mais ça ne passe pas, c’est plus fort encore qu’avant.
  • C’est toujours une bonne idée de ne pas rester seul avec ce genre de question. Quand tu dis que c'est plus fort qu'avant, qu'est-ce que tu veux dire?
  • J'lis des livres sur le sens de la vie
  • Effectivement, il y a beaucoup de jeunes (et d'adultes 😉) qui se posent des questions concernant la vie, la mort et tout ce qui l’entoure. On peut réfléchir à ce sujet par fascination, par curiosité et c'est tout à fait correct. Mais quand ça devient envahissant et souffrant c'est le moment de demander de l'aide. Est-ce que ça ressemble à ce que tu vis?
  • Oui, c’est de plus en plus intense. Comment je fais pour que ça prenne pas toute la place ?.
  • Dans une situation où nos pensées nous apportent des émotions négatives, il peut être aidant de se rappeler qu’il est possible d’avoir un pouvoir sur celles-ci! On peut aussi choisir de ne pas donner d'attention à l'idée qui nous vient en tête. On en prend conscience, mais on n'y porte pas d'attention.
  • Certaines personnes vont essayer de se changer les idées en faisant une activité qui leur plait (sports, lectures, écouter de la musique, etc.). Nous pouvons aussi choisir de penser à la vie, à ce que nous aimons de notre vie présente, à nos rêves, aux gens qui sont précieux pour nous. Est-ce qu'il y a des choses qui te parlent là dedans?
  • Le sport c'est pas mon truc mais je peux essayer de penser et me concentrer sur les choses positives… Haha ça a l’air facile quand je l’écris.
  • J'ai confiance, et si jamais tu veux encore en parler on est là pour toi.
  • D’accord, merci.
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation