Cacher cette page

Il me frappe

Pierre, 14 ans

Il me frappe

personne n'a vécu ça

Je suis victime d’intimidation mais j’ai peur de le dire à la direction. Un gars de 2 ans de plus que moi me donne des coups tous les jours. Rien de très grave mais ça fait assez mal…

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Je suis malheureusement victime d'intimidation et ça, c'est dommage.
  • Je suis très sensible à ce que tu vis, tu sais? Ce n’est pas agréable du tout de vivre de l’intimidation à l’école. On peut vivre beaucoup de colère, de tristesse et ça peut aussi venir jouer sur notre estime de soi. C’est donc important de s’informer sur ce que tu pourrais faire pour arrêter cette situation et aussi, de savoir demander de l’aide. Regardons ça ensemble.
  • Il y a un gars qui me donne des coups physiques (rien de très grave) chaque jour. Ça me fait assez mal et vu que c’est à chaque jour je commence à en avoir marre. Il me propulse sur les casiers de l’école, me fait des techniques de judo, etc. parce que je le dérange.
  • Tu sais, peu importe que ça te fasse ou non, il faut se rappeler que toute forme de violence est inacceptable, en général dans la vie, mais aussi à l’école.
  • Oui mais j'ai pas envie de le dire à la direction de mon école car ils me font peur.
  • C’est normal que ton premier réflexe ne soit pas d’aller voir la direction de ton école. Ça serait plus simple de pouvoir régler ça toi-même, n’est-ce pas? Il faut toutefois garder en tête que ça peut être difficile d’affronter ça seul. Tu peux essayer d’ignorer ce garçon, tu peux essayer de te défendre en mettant tes limites de ce que tu acceptes ou non, par exemple en lui disant d’arrêter d’un ton sec et fort, tu peux aussi de te faire des alliés (des amis qui peuvent t’aider à te défendre). Toutefois, ça se peut que cette personne continue et à ce moment, c’est très important de demander de l’aide de personnes qui vont pouvoir réellement t’aider. Lorsque je dis ça, je parle de la direction, oui, mais aussi à un professeur à qui tu fais confiance ou à un intervenant de ton école. Tu vois, c’est normal d’avoir peur d’aller leur parler, mais en réalité, ils sont là pour t’aider et c’est leur devoir de te protéger aussi, tu me suis?
  • Oui mais bon c’est plus facile à dire
  • Je sais bien… Certaines personnes vont préférer en parler à leurs parents pour chercher avec eux des façons de mieux gérer cette situation ou bien pour être accompagnées si jamais tu veux aller voir la direction! Bref, comme tu vois, il y a plusieurs options. Laquelle préfères-tu?
  • Ptetre un intervenant.. Je vais voir.
  • C’est très bien. Tu fais preuve de beaucoup de courage et de bonne volonté pour te sortir de cette situation d’intimidation. Je te souhaite bonne route et n’hésite pas à nous réécrire au besoin.
  • Merci
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 361-5085 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation