Cacher cette page

Tout le monde contre moi

Sara, 14 ans

Tout le monde contre moi

10 autres jeunes ont aussi vécu ça

Je me fais intimider. Vendredi, toute la classe s’est mise contre moi et ma mère et moi avons été voir la directrice. Ils vont agir mais je dois m’affirmer maintenant.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Je me fais intimider depuis septembre. Ils m'ont plusieurs fois donné des ordres, fixée pour me faire peur, dit de partir, parler contre moi, fait exprès que je sois dans des situations embarrassantes… Vendredi, toute la classe s’est mise contre moi. Avec ma mère, on a été voir la directrice pour lui en parler. Ils vont agir. Maintenant moi, je devrais m'affirmer, mais comment?
  • Se faire intimider est souvent bien difficile. Tu as bien fait de dénoncer la situation et demander de l'aide et de vouloir trouver des moyens à présent pour t'affirmer. On peut s'affirmer de différentes façons, par nos pensées et nos comportements. Que pourrais-tu penser et faire pour te sentir bien? Est-ce que ce serait de penser que ceux qui t'intimident ne valent pas la peine que tu prennes ton énergie pour t'occuper d'eux? Est-ce que ce serait de te dire que ce qu'ils peuvent dire et faire contre toi te passeras sur le dos comme la pluie sur le dos d'un canard? Quelles pensées peux-tu avoir qui t'aideraient à t'affirmer?
  • Je peux essayer de me dire que je vaux plus qu’eux en ne réagissant pas peut-être, mais c’est vraiment difficile.
  • Je comprends tout à fait. Tu pourrais choisir aussi de t'affirmer, par exemple, en te promenant la tête haute, en n'accordant pas d'attention aux personnes qui t'intimident, en ne leur répondant pas quand ils ne s'adressent pas à toi de façon respectueuse. T'affirmer pourrait être aussi rester avec tes autres amis sans te retrouver seule devant eux, continuer tes activités quand tu les vois, leur démonter qu'ils ne peuvent pas t'atteindre.
  • Oui je reste avec amis c’est toujours plus sûr. J’espère que je vais avoir la force de m’affirmer…
  • Tu sembles bien partie en faisant preuve d’autant de bonne volonté. Tu pourrais t'impliquer dans des activités qui te font du bien afin de te donner l'occasion d'avoir du plaisir et de créer, malgré tout ce qui peut se passer. On peut s'affirmer aussi en se permettant d'exprimer les émotions qu'une telle situation nous fait vivre. On peut le faire en parlant, en écrivant, en jouant de la musique, en dessinant, etc. Toi, comment exprimes-tu tes émotions habituellement?
  • Je sais pas, je parle beaucoup lol
  • Pense à ce qui te permet de te changer les idées. On peut s'affirmer aussi en disant ce qu'on pense aux intimidateurs calmement au moment où ça se passe.
  • Ok, je vais y réfléchir, merci pour vos conseils.
  • Bonne route et bon courage! N’hésite pas à nous recontacter au besoin.
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation