Cacher cette page

C’est quoi les troubles anxieux?

L’anxiété devient un trouble anxieux lorsqu’elle ne disparaît pas quand la vie reprend son cours, quand elle occasionne une grande détresse, quand elle apparaît sans raison justifiée, quand elle préoccupe la personne en permanence et qu’elle l’empêche de fonctionner normalement.

Le trouble anxieux peut être accompagné de plusieurs symptômes physiques (de la fatigue, des maux de tête, des nausées, une sensation d’étouffement, de la transpiration excessive, des frissons, des tremblements, des engourdissements, une pression sanguine élevée, des troubles digestifs, etc.) et psychologiques (de la difficulté à se concentrer ou de l’inquiétude).

Liste des troubles anxieux les plus fréquents

Que faire si tu penses avoir un trouble anxieux?

Si tu ressens les symptômes d’un trouble anxieux, consulte un·e professionnel·le de la santé qui pourra confirmer ton trouble (le diagnostiquer), puis t’orienter vers les bonnes ressources ou le traitement nécessaire. Il existe aussi des organismes spécialisés pour chacun des troubles qui peuvent te fournir soutien et conseils pour apprendre à mieux vivre avec ton trouble.

Parle à un·e de nos intervenant·es

Nous sommes disponibles en tout temps pour toi

1 800 263-2266
514 600-1002