Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Santé mentale   ›   Stress et anxiété  ›   Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

On a tous nos petites manies qu’on répète instinctivement au quotidien, et ces situations sont tout à fait normales. Mais quand ces gestes deviennent obsessifs et qu’on n’est plus capable de les contrôler, on parle alors du trouble obsessionnel-compulsif TOC). Mais c’est quoi au juste, le TOC?

C'est quoi le TOC?

Tout le monde a ses petites manies et des gestes qu’il répète par habitude. Par exemple, on peut vérifier systématiquement que la porte 🚪 est bien verrouillée après avoir retiré la clé de la serrure.

 

Or, pour les personnes atteintes d’un TOC, ces gestes deviennent une obsession impossible à contrôler. La personne va alors vérifier plusieurs fois de suite que la porte est bien verrouillée, alors qu’elle sait très bien que c’est le cas. Elle ne peut pas s’en empêcher 🤷‍♀️!

 

Il arrive que la personne développe des compulsions en série. Elle se sent alors obligée de répéter certaines actions pour chasser l’obsession de son esprit. Par exemple, elle pourra se laver les mains à répétition, parfois au point même de se blesser, pour éviter d’attraper des maladies. Une personne pourra aussi compter tous les jours des objets de façon compulsive afin de contrôler (et de limiter) ceux avec lesquels elle entre en contact.

 

Sans surprise, au quotidien, le TOC fait perdre un temps fou à la personne qui en est atteinte et lui cause une détresse psychologique importante. Elle sait que son comportement est bizarre ou exagéré, mais elle n’y peut rien. Elle n’arrive pas à se comporter de la façon qu’elle souhaiterait à l’école ou à la maison. C’est simple: ses obsessions et compulsions nuisent à son bon fonctionnement.

 

Les symptômes

Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent petit à petit, pour devenir de plus en plus intenses avec le temps. Les obsessions et compulsions peuvent être de toutes sortes. Voici des obsessions fréquentes:

 

  • la peur intense d'être contaminé·e au contact d’un objet ou d’une substance
  • la peur de perdre le contrôle de soi ou de se mettre en colère 🤬
  • la peur d’avoir oublié quelque chose d’important (par exemple, verrouiller la porte de la maison)
  • la peur d’avoir oublié ou perdu un objet (par exemple, des clés)

 

Les compulsions les plus fréquentes consistent à:

 

  • se laver les mains à répétition, parfois jusqu’au point de se blesser
  • prendre plusieurs douches par jour 🚿
  • faire le ménage sans arrêt 
  • vérifier que les portes sont verrouillées avant de sortir ou de se coucher
  • consacrer énormément de temps à organiser et à ranger le contenu de la maison 🗄
  • s’obliger à suivre exactement le même chemin pour se rendre à l’école, et à traverser la rue au même endroit 🛣

 

Source: Gouvernement du Québec