Cacher cette page

Trop de devoirs

Charles, 13 ans

Trop de devoirs

23 autres jeunes ont aussi vécu ça

J’ai l’impression de ne pas être comme les autres de ma classe, je rushe toujours dans toutes mes matières et ça me stresse beaucoup.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • On dirait que je ne vis pas comme les autres de ma classe. J'ai toujours des devoirs, on dirait que je rushe dans toutes mes matières, j'suis tout le temps stressé par rapport à l'école.
  • En effet, vivre dans le stress peut amener d'autres difficultés comme la difficulté à se concentrer, la fatigue voir de la déprime etc. Une des premières choses c'est de ne pas s'isoler et d'aller chercher de l'aide. En as-tu parlé à quelqu’un?
  • Oui à mes parents. Ils me disent de vivre ça "une étape à la fois" et de faire de mon mieux. Mais on dirait que mes efforts sont sans succès. J'dis sans cesse: « Comment j'vais faire pour passer à travers ces cinq années ? »
  • Tu as bien fait d'en parler à tes parents. Ils ont raison de dire d'y aller étape par étape. Si l'on regarde sur 5 ans, cela peut paraitre comme une montagne insurmontable et être décourageant d'avance. Alors que d'y aller petit à petit, de regarder un problème à la fois peut être plus aidant. Des fois, on peut se créer des peurs concernant des situations qui n'arriveront pas. Ils semblent ne pas vouloir te mettre trop de pression en te disant de faire de ton mieux. Toi, par contre, est-ce que tu te mets de la pression? Est-ce que cela t'aide?
  • Non au contraire, ça me stresse encore plus. Mais les autres de ma classe sont relax pis y'ont l'air jamais stressés comparé à moi.
  • Quand tu dis que les autres ne paraissent pas stressés, est-ce que tu es sûr de cela? Tu sais, on n'a pas tous le même niveau de stress, mais est-ce qu'il est possible que d'autres en vivent également? Est-ce que de discuter de cela autour de toi, de voir ce que les autres font face à leur stress pourrait t'aider? Aller te chercher de moyens pour gérer ton stress serait bien dans ton cas, qu'est-ce que tu en penses?
  • Ben oui, mais facile à dire!! Je vois pas comment faire pour m’en sortir.
  • N'hésite pas à en reparler avec tes parents, avec un intervenant de ton école (ils sont bien placés dans ce domaine), avec des professeurs, en allant chercher de l'information sur internet ou en nous téléphonant pour que l'on approfondisse cela avec toi. Des fois, on peut aussi revoir les techniques de travail avec les professeurs pour évaluer si certaines seraient plus efficaces ou plus adaptées à soi. Voilà certaines pistes qui pourraient t'aider. Comme tu le vois, ce serait bien que tu te serves des compétences des adultes de ton école pour pouvoir t'aider à trouver des solutions.
  • Pourquoi pas, ils vont me prendre pour un fou mais bon…
  • Je suis sûre que non. Ils ont l’habitude d’outiller les élèves pour mieux gérer le stress et l’école, tu sais.
  • Ok on verra.
  • Nous sommes également joignables 24h/24 par téléphone. Prends bien soin de toi!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation