Cacher cette page
Stress - Anxiété

Le trouble panique et l’agoraphobie

Le trouble ou la crise de panique, c’est lorsqu’on ressent pendant plusieurs minutes un sentiment de terreur 😱 accompagné de symptômes physiques intenses, comme un rythme cardiaque accéléré et une difficulté à reprendre son souffle. La fréquence et l’intensité des crises sont variables selon les individus, mais elles ont toutes un impact immense sur la vie des personnes touchées. Leurs victimes se mettent à appréhender la prochaine crise au point où cela affecte leur fonctionnement normal dans toutes les sphères de leur vie.

Ainsi, le trouble panique s’accompagne parfois d’une phobie en particulier: l’agoraphobie. Cette peur des lieux publics s’explique notamment par le fait que la personne craint d’y faire une crise ou de ne pas pouvoir se sortir facilement de la situation. Elle redoutera alors les centres commerciaux 🏬, les transports en commun 🚇, les concerts 🎟, etc. Il pourrait même lui être difficile d'aller au dépanneur.

Les symptômes

Ils arrivent soudainement et souvent de façon imprévisible. On peut ressentir des palpitations cardiaques (le cœur s’emballe), une transpiration excessive 😓, des bouffées de chaleur, une sensation de compression dans la poitrine, une impression de suffoquer, des tremblements, un sentiment de perte de contrôle de soi (avoir l'impression de perdre la tête 🤯)... On peut même penser être en train de mourir.

Source: http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/trouble-panique/

Plus de questions?

Nous sommes disponibles en tout temps pour toi

1 800 263-2266
514 600-1002