Cacher cette page

L’hyperphagie boulimique, qu’est-ce que c’est?

L’hyperphagie ressemble à la boulimie : la personne qui en souffre mange de façon incontrôlable une très grande quantité de nourriture en peu de temps, bien au-delà de sa faim. Par contre, contrairement à la boulimie, elle ne cherche pas à éliminer ce qu’elle vient de manger par des moyens compensatoires comme l’entraînement physique excessif ou le vomissement. Cela ne veut pas dire qu’elle ne se sent pas coupable d’avoir perdu le contrôle : elle peut souvent avoir des remords et éprouver du dégoût ou de la honte.

Dans l’hyperphagie boulimique, manger devient une façon de calmer les émotions trop difficiles à gérer.  C’est comme si la nourriture amenait une forme de réconfort. Ceci dit, cet état n’est que temporaire, puisque le sentiment de culpabilité d’avoir mangé de façon excessive revient rapidement à la charge.

Si tu crois présenter des symptômes d’hyperphagie boulimique, il est important que tu ne restes pas seul·e avec ça. Parles-en à une personne de confiance autour de toi et va chercher de l’aide auprès de ton ou ta médecin le plus tôt possible.

On est là pour trouver des solutions avec toi, n’hésite pas à nous contacter.

Référence : Aneb ados. (2021)

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation