Cacher cette page

L’hyperphagie, qu’est-ce que c’est?

L’hyperphagie ressemble à la boulimie: la personne qui en souffre va manger une très grande quantité de nourriture en peu de temps, même si elle n’a pas faim. Par contre, la personne qui souffre d'hyperphagie ne cherchera pas à éliminer ce qu’elle vient de manger par divers moyens extrêmes, comme l’entraînement physique excessif ou le vomissement.

Au contraire, la nourriture lui procure un sentiment de réconfort. Elle mange sans mastiquer, sans s'arrêter et c’est à peine si elle prend le temps de respirer entre chaque bouchée. La personne mange jusqu’à en avoir mal au ventre. Elle finit par perdre le contrôle. Par la suite, elle ressent une grande culpabilité, se sent déprimée et éprouve un sentiment de dégoût.

Un des symptômes de l’hyperphagie est la prise de poids. Si tu crois présenter des symptômes d’hyperphagie, il est important que tu consultes un médecin le plus tôt possible, car la maladie peut s’aggraver.

Si tu veux venir en aide à quelqu’un qui souffre d'hyperphagie, contacte Tel-jeunes. Nos intervenant·e·s te donneront des conseils sur l’approche que tu pourrais avoir auprès de la personne.