Cacher cette page

À go, on fait… du calage! Vraiment?!

Le calage, c’est boire très rapidement de l’alcool en grande quantité. C'est souvent une forme de concours ou un défi dans un bar, et ça se fait avec, mais aussi sans spectateurs.

Un jeu dangereux

Parfois, les gens se lancent des défis, font des concours de calage ou des «jeux» qui impliquent de l’alcool. Ces activités peuvent rapidement devenir dangereuses, car boire une grande quantité d’alcool en peu de temps peut causer une grave intoxication qui peut mener à une perte de conscience, au coma ou même à la mort.

Quand il faut appeler les services d’urgence

Si tu t’inquiètes pour un·e ami·e, n’hésite pas à faire appel aux secours (Centre antipoison du Québec, 911 ou Info-Santé 811) ou à alerter rapidement un adulte. Tu peux être tenté·e d’attendre pour voir si ton ami·e ira mieux ou par peur que vos parents découvrent que vous avez consommé de l’alcool. Mais si ton ami·e est en danger, il·elle a besoin d’aide sans tarder.

Bref, le calage peut être à la mode et te donner le sentiment (pendant un moment) que tu es populaire, mais ce jeu n’en vaut pas la chandelle. C’est un jeu dangereux qui peut causer une intoxication très grave et mettre ta vie ou celle de tes ami·e·s en danger.