Cacher cette page

Une amie alcolo

Rebecca, 16 ans

Une amie alcolo

personne n'a vécu ça

J’ai une amie qui veut toujours qu’il y ait de l’alcool dans les partys et elle boit même toute seule parfois. J’aimerais l’empêcher de devenir alcoolique.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • J'ai une amie et chaque fois qu’on parle de faire un party ou une soirée entre amies elle dit des choses comme « J'espère qu'il y aura de l'alcool sinon c'est pas un party » et je m'inquiète pour elle. Comment je pourrais l'aider d'empêcher de devenir alcolo?
  • Je comprends ton désir d'aider ton amie à ne pas devenir alcoolique. Elle a beaucoup de chance d'avoir une personne comme toi dans sa vie qui se soucie de son bien-être. Il n'est pas toujours facile d'être dans la position de celle qui s'inquiète pour son amie, parce que nous n'avons aucun pouvoir sur les comportements des autres. En tant qu'amie, notre rôle est de supporter, d'écouter, d'accompagner notre amie dans ses démarches d'aide. Nous ne pouvons malheureusement pas être son thérapeute parce que nous risquons de tomber dans le piège de la sympathie et donc, vivre les mêmes émotions que l'autre.
  • Ouais mais elle boit même des fois toute seule chez elle, du moins elle l'a déjà fait une fois. Qu’est-ce que je peux faire?
  • On peut nommer les émotions que l'on ressent face au comportement de notre amie et la faire réfléchir à son bonheur. Par exemple, on peut dire: "je suis très inquiète pour toi parce que (nommer les comportements qui nous inquiète). As-tu l'impression d'avoir du contrôle sur ta consommation d'alcool? Es-tu capable d'avoir du plaisir sans prendre de l'alcool?
  • Elle va mal le prendre, elle va croire que j’exagère tout.
  • Tu peux aussi essayer de poser des questions sur les émotions qu’elle ressent. Par exemple : es-tu heureuse présentement, est-ce que ta vie va dans le chemin que tu désires?
  • Et si jamais ça devient de pire en pire et incontrôlable? On en est pas encore à là mais elle a des antécédents avec l’alcool (son père buvait beaucoup) et je pense que ça pourrait arriver.
  • Il est aussi possible de référer ton amie à un intervenant de notre école (psychologue, travailleur social, psychoéducateur). J'espère que j'ai pu t'aider à y voir un peu plus clair et je te laisse trouver la meilleure manière de communiquer tes inquiétudes à ton amie, à ta façon. N'hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin. Il est également possible pour toi de suggérer à ton amie de nous appeler si elle le désire, ou encore, vous pouvez nous appeler les deux ensemble.
  • Ok merci beaucoup
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation