Cacher cette page

Arrêter de consommer = plus d’amis?

Liam, 17 ans

Arrêter de consommer = plus d’amis?

1 autre jeune a aussi vécu ça

Je veux arrêter de consommer et j’ai choisi de plus voir mes amis parce qu’ils consomment. Mais je me retrouve à zéro ami.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Je veux arrêter de consommer. J’ai choisi de ne plus voir mes amis parce qu’ils consomment eux aussi. Malheureusement tous mes amis consomment et je me retrouve à zéro ami.
  • Je tiens tout d'abord à te féliciter pour ta décision de ne plus consommer. Ce n'est pas toujours facile de prendre cette décision et de la respecter.
  • Je me demande si j’ai fait le bon choix pour mon avenir? J’ai peur de me retrouver tout seul le reste de ma vie ☹
  • Je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie de te retrouver seul parce que tu décides de ne plus consommer. Personne n'a envie de ne pas avoir d'amis. Pour faire face à cette situation, on peut essayer de se faire de nouveaux amis. Il arrive qu'on puisse aller vers des amis qu'on avait perdus de vue ou des personnes qu'on connait sans que ce soient des amis proches. L'idée, c'est de se faire de nouveaux amis.
  • Ça me parait tellement compliqué, tout le monde a déjà ses amis. Ce serait tellement plus simple de garder les miens.
  • Tu sais, il y a aussi des jeunes qui vont avoir besoin de s'éloigner de leurs amis pour ne plus consommer, mais qu'après un certain temps, ils soient à nouveau capables de les voir sans se laisser influencer par leur consommation. Cela dépend de notre cheminement par rapport à notre consommation. Pour commencer, il est important de s'aider le plus possible en ne se mettant pas dans des situations où on pourrait être tentés de consommer. Tu as donc eu un bon réflexe de t'éloigner de tes amis qui consomment.
  • Mais comment je vais pouvoir me faire des amis?
  • Pour ne pas être seul, on peut se demander dans quel contexte on pourrait se faire de nouveaux amis. Certaines personnes vont se faire de nouveaux amis en arrivant au Cégep ou en se trouvant un emploi à temps partiel où il y a d'autres jeunes. D'autres vont se faire de nouveaux amis en faisant de nouvelles activités (s'inscrire dans un cours de théâtre, prendre des cours de soccer, s'inscrire dans un projet, etc.). Tu comprends? Est-ce que tu as des projets où tu pourrais rencontrer de nouvelles personnes?
  • Pas vraiment… Je connais un gars d’une autre classe, je pourrai lui parler et voir si on peut faire de quoi.
  • Je te souhaite sincèrement bonne chance et bon courage dans ta démarche. Prends bien soin de toi et n'hésite pas à nous appeler si tu ressens le besoin de parler de tout cela plus en profondeur avec un intervenant.
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation