Cacher cette page

Boire pour la première fois

Madison, 15 ans

Boire pour la première fois

1 autre jeune a aussi vécu ça

Je n’ai jamais bu mais j’aimerais bien essayer. Est-ce que c’est dangereux?

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Je n'ai jamais bu de ma vie mais j'aimerais bien boire quelques fois dans des partys... Est-ce que c'est dangereux de boire pour la première fois ?
  • C'est une bonne idée d'avoir pensé à nous pour t'informer à ce sujet! Tu sais, l’adolescence est parsemée de nombreuses premières expériences! D'ailleurs, la majorité des jeunes font la découverte de la drogue et de l'alcool au cours de cette période de vie. Tu te demandes s'il est dangereux de boire de l'alcool pour une première fois. Qu'est-ce qui motive ton choix de boire dans les partys?
  • Pour faire un peu comme mes amis et parce que ça a l’air le fun! Bien sûr je sais qu’il ne faut pas en abuser.
  • Exactement, la consommation n'est pas dangereuse en soi, mais peut nous exposer à certains risques tels que la surconsommation, l'influence des pairs lors de la consommation et la perte de contrôle. Te sens-tu prête à assumer ces risques?
  • Oui je pense que je suis capable de boire avec modération 😊 Mais j’ai un peu peur parce que je ne sais pas si c’est dangereux et les effets?
  • Lorsque nous n'avons jamais bu de l'alcool, il est bien difficile d'en connaître les effets! N'es-tu pas d'accord?
  • Ben oui mais faut bien consommer un jour!!
  • Ce n’est pas une obligation, mais quand on choisit d’essayer, certains jeunes prendront une seule consommation pour commencer, boiront d'abord à la maison dans le cadre d'un souper avec les parents ou d'une fête ou encore, prendront une entente avec les parents advenant une surconsommation si le party a lieu à l'extérieur de la maison. Comment aimerais-tu prévoir ta première fois? Dans quel contexte te sentirais-tu en sécurité? Amèneras-tu ton propre alcool? Tes parents seront-ils au courant? Je te laisse réfléchir à tout cela, ok?
  • Je pense que j’aimerais plutôt être avec mes amis mais eux ils consomment pas tant que ça. Etk merci pour les infos!!
  • Garde en tête de faire tes propres choix et prends bien soin de toi!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation