Cacher cette page

Mon chum est dépendant au pot

Cath, 16 ans

Mon chum est dépendant au pot

personne n'a vécu ça

Mon chum à une grosse dépendance au pot. Il me dit que ce n’est pas grave mais je vois qu’il commence à avoir des séquelles et ça me fait vraiment peur parce que je l’aime plus que tout.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Mon chum a vraiment une grosse dépendance selon moi au pot, à partir du jeudi jusqu'au dimanche il fume 2-3 joints par jour et 1 joint ou 2 joints durant la semaine. Moi aussi avant j’en prenais autant que lui mais j’ai réalisé que je commençais à avoir des grosses pertes de mémoire à l'école (j'avais des très bonnes notes). Je voudrais qu’il arrête parce que je vois qu’il a déjà des séquelles.
  • Tu as eu une bonne idée de nous écrire concernant la consommation de ton chum. Ce ne doit pas être plaisant de te retrouver avec lui dans une situation qui t'inquiète, remarquant que ta propre consommation te faisait perdre la mémoire (ce qui est très fréquent) et que la sienne commence à le transformer au point que tu vois qu'il a déjà des séquelles. Tu sais, pour qu'une personne cesse sa consommation, elle doit d’abord le vouloir elle-même. Si tu te remémores comme tu étais bien avant d'arrêter est-ce que tu penses que quelqu'un aurait pu te convaincre d'arrêter?
  • Ben ça venait de moi la décision donc c’était plus facile… Personne ne s’en est inquiété avant. Mais lui il me dis qu’il n’a pas de problème et que ce n’est pas grave mais je sais qu’il en a un.
  • Tu pourrais peut-être lui partager ton point de vu à ce sujet, non plus en discutant mais en mettant tes limites avec lui. C’est de cette façon qu’on peut souvent avoir le plus d'influence sur une personne afin qu'elle se questionne sur sa consommation; en mettant nos limites avec elle.
  • Comment ça mettre des limites?
  • Par exemple, tu pourrais dire à ton chum que pour te voir, il devra être sobre et ne pas fumer en ta présence, sinon vous vous verrez à un autre moment quand il respectera cela. Si tu te rends compte qu'il est gelé tu pourrais lui dire que sa compagnie n'est pas agréable et lui dire que tu le verras plus tard, etc. Il y a plusieurs façons de mettre ses limites, si tu veux y réfléchir avec nous, tu pourrais nous téléphoner, nous pourrions regarder cela ensemble, qu’en dis-tu?
  • Ouin j’ai pas envie de lui faire ça, je l’aime plus que tout. J'ai vraiment peur pour son avenir et sa santé... Des fois je pleure pour lui ☹
  • Tu sais, en mettant nos limites avec une personne qui consomme, on lui fait se rendre compte que sa consommation a des conséquences sur sa relation avec nous. Parfois, cela est suffisant pour la faire réfléchir et amorcer un changement. Néanmoins, ton chum n'aimera peut-être pas ça que tu lui mettes des limites, il faut s'attendre à cela aussi. Crois-tu que de ça pourrait l'amener à changer ses habitudes de consommation?
  • Je pense qu’il va pas comprendre, surtout que j’en prenais aussi comme lui avant… J’aimerais l’aider plutôt que de me mettre contre lui.
  • Je comprends. Quand une personne veut changer ses habitudes de consommation, on peut lui demander ce qu’elle attend de nous. Par exemple, on peut lui offrir de se renseigner ensemble sur la drogue qu'elle consomme, lui dire qu’on est là pour elle pour l’aider à ne pas consommer quand elle est avec nous, lui proposer de faire des activités où on ne consomme pas, on peut lui proposer de se tenir dans des endroits où la drogue n’est pas disponible, etc. On peut aussi lui proposer de trouver une ressource pouvant l’aider, par exemple, en appelant à Drogue aide et références au 1-800-265-2626.
  • Ok je vais y penser
  • Je te laisse à ta réflexion mais n’oublie pas que nous sommes toujours disponibles pour toi et bonne route!
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation